De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1

Bienvenue sur le forum de la règle de jeu DBN De Bellis Napoleonicis Version 2 française officiellement agrée par l'auteur de la règle Monsieur Alex Testo.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bataille dbn chez les Hussards Ludiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

bataille dbn chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: bataille dbn chez les Hussards Ludiques   bataille dbn chez les Hussards Ludiques EmptyDim 26 Fév - 14:49

Bonjour à tous les membres du forum. Hier petite partie DBN en 24 points chez les Hussards Ludiques.
Cette bataille fictive oppose une armée Wurtembergeoise commandée par le Baron et votre serviteur à la tête d'une armée austro-bavaroise.

C'était pour moi l'occasion de faire une première partie avec mes bavarois fraichement peint et je dois dire qu'ils se sont comportés avec bravoure.

Début de partie, le sort désigne le Baron en défenseur c'est donc lui qui compose le terrain. Il a la chance de pouvoir livrer bataille sur le côté qu'il avait choisi.
Premières photo mis en place des troupes les troupes du Baron sont à gauche ou  en haut des photos. Des troupes (MS) miliciennes occupent les deux villages. Le Baron souhaite m'empêcher de progresser rapidement. Entre les deux villages le centre du champ de bataille se caractérise par la présence d'un marais au bas d'une colline.
L'occupation des villages à la fin de la partie rapporte 2 points par village et les collines rapportent 1 point chacune. Démoralisation à 10 pertes.

Mon flanc droit est occupé par ma cavalerie légère autrichienne. Je décide de mettre les 4 MS autrichiennes sur la route pour progresser rapidement vers le village situé sur mon flanc droit. La cavalerie lourde autrichienne reste en réserve. Les jagers autrichiens ont pour mission de progresser à travers les terrains difficiles pour harceler l'ennemi. Ils auront la difficile charge de garder le centre avec les légers bavarois qui ont la même mission. Sur mon flanc droit je déploie les bavarois 8 MS dont deux de miliciens doivent prendre le village puis se porter rapidement en avant. L'objectif déborder les forces du Baron.

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 122

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 221

Les premiers combats me permettent de prendre le village avec mes bavarois. Le baron déploie des Jagers dans les bois

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 322

Au centre le Baron occupe la colline et y déploie son artillerie bordée par des troupes de lignes. Sur le flanc gauche du Baron sa cavalerie borde le village pour s'opposer à son homologue autrichienne.  Mes légers bavarois et autrichiens occupent le marais.

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 422

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 521

Sur mon flanc gauche, mes bavarois débouche du village et la masse d'infanterie se précipite sur les ennemis. Le Baron envoie trois unités de ligne à la rencontre de mes braves.

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 622

Au centre les combats ont commencé et les premiers tirs ne sont pas à mon avantage, une de mes unités de jagers autrichiens est ébranlée. Néanmoins j'ai pris le village à gauche sur la photo. Mais le Baron n'a pas dit son dernier mot. Ses unités sont déjà prêtes à contre attaquer.

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 720

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 820

Sur mon flanc gauche mes gardes nationaux bavarois subissent les tirs des jagers mais les deux unités se retrouvent ébranlées. Les unités de lignes bavaroises et wurtembergeoises sont au contact le combat va être terrible.

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 920

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 1019

Sur le flanc droit, le Baron a repris le village mais j'y retourne avec une colonne d'assaut. Au pied de la colline des combats au corps à corps ont également débuté.
Les tirs d'artillerie ont eu raison d'une de mes unités de Hussards, le Baron ne lâche rien en plus il me fait des lancés de dés impressionnants.

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 1116

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 1215

Revenons sur le flanc gauche mes miliciens sont venus à bout des jagers et entrent dans la forêt. Les combats au corps à corps des MS sont sanglants mais aucune personne ne craque. Le Baron à lancé sont général dans la fournaise pour donner plus de punch à son attaque.

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 1313

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 1413

Au centre imprudemment j'ai lancé mes légers bavarois à l'assaut de la colline je ne sais toujours pas aujourd'hui j'ai fait cela c'était complètement stupide. Le Baron s'est fait une joie de renvoyer mes troupiers au paradis des prétentieux  Smile Mes autrichiens quant à eux ont éliminé une ligne du Wurtemberg mais celle derrière réussi son test de moral.

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 1414

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 1513

La prise du village sur l'aile droite tourne au désastre pour mes autrichiens les pertes sont énormes.

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 1613

Sur mon flanc gauche je poursuis la progression obligeant le Baron à se réorganiser mais la perte de son infanterie de ligne et de son général tué au combat lui porte un coup qui aura de grave conséquence ultérieurement. Au centre mes jagers doivent tenir seuls face à de nombreuses troupes mais comme le flanc droit du Baron à lâché il ne peut poursuivre son avancée avec des troupes dans son dos.

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 1711

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 1811

Sur mon flanc droit, j'ai positionné ma cavalerie lourde pour contenir les colonnes du Baron, ma dernière unité de ligne autrichienne s'avance pour prendre le village quant à ma cavalerie elle est en voie d'être exterminée par les troupes du Baron. La bataille est indécise à ce moment là de la partie nous sommes à 8 pertes pour moi et 9 pour le Baron.

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 1910

Vue de mon flanc gauche où les forces Wurtembergeoises sont en grande difficulté.

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 2010

Sur mon flanc droit le Baron vient de détruire ma dernière unité de cavalerie légère autrichienne et nous sommes à égalité niveau point.

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 2110

Le centre tient toujours mes jagers tirent à tour de bras et maintiennent les hordes du Baron à distance. Une colonne d'assaut bavaroise se met en position pour lancer un assaut sur la colline afin de détruire l'artillerie ennemie.

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 2210

Mes unités bavaroises continuent d'avancer sur le flanc gauche et une colonne d'assaut arrive à portée de tir de l'artillerie à cheval du Wurtemberg, unité déjà ébranlée. Le Baron tremble car il sait que la perte de cette unité cassera son moral. Le tir bavarois ne laissera aucune chance aux artilleurs qui sont éliminés. Auparavant sur le flanc droit ma dernière MS autrichienne parvient à reprendre le village une énième fois.

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 2310

bataille dbn chez les Hussards Ludiques 2410

Vue zénithale du champ de bataille à la fin de la partie. On peut y voir mon flanc droit qui est quasiment détruit au centre je suis dans une situation compliquée heureusement que mon flanc droit tenu par mes bavarois est parvenu à renverser mon adversaire.

à la fin de la partie j'occupe donc les deux village et une colline et j'ai fait 10 pertes au Baron, ce qui me fait 15 points, le Baron quant à lui m'a occasionné 9 perte et il occupe une colline ce qui lui fait 10 points.

Une partie qui fut exaltante et indécise jusqu'au 9ème tour. C'est une victoire acquise in extrémis et qui aurait très bien pu m'échapper tellement le Baron s'est défendu avec acharnement.

Merci à lui pour cette belle journée DBN et vivement la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 445
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

bataille dbn chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: bataille dbn chez les Hussards Ludiques   bataille dbn chez les Hussards Ludiques EmptyDim 26 Fév - 16:06

Merci pour le CR, la super journée et le bon repas (bravo à Madame).

Une chouette partie au cours de laquelle j'ai eu une collection de 6 impressionnante..

Je manque d'infanterie peinte, donc mes 2 artilleries à cheval eût été plus profitables en tant que MS sur le terrain..

Avant le repas, j'étais en bonne forme (avantage au niveau des pertes) ..après le sort en voulu ainsi , mais les autrichiens ont pris cher .. Twisted Evil

Je vais produire des MS pour la revanche ..
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 827
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

bataille dbn chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: bataille dbn chez les Hussards Ludiques   bataille dbn chez les Hussards Ludiques EmptyDim 26 Fév - 17:41

Bravo cher Tonton pour ce magnifique compte rendu de votre partie DBN d'hier avec le Baron 👏👏👏
En tout cas, cela a été une partie chaude jusqu'à la fin et chose inédite cher Baron, tu as fais des «6» !👏👏👏


_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

bataille dbn chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: bataille dbn chez les Hussards Ludiques   bataille dbn chez les Hussards Ludiques EmptyDim 26 Fév - 18:54

fabrice le grognard a écrit:
Bravo cher Tonton pour ce magnifique compte rendu de votre partie DBN d'hier avec le Baron 👏👏👏
En tout cas, cela a été une partie chaude jusqu'à la fin et chose inédite cher Baron, tu as fais des «6» !👏👏👏


Tout à fait Fabrice, il a bien failli réussi à me faire manger la poussière notre Baron, il n'est vraiment pas passé loin de la victoire à deux tours nous étions à égalité et franchement vu les résultats qu'il avait aux lancés du dé de combats je n'en menais pas large.

Fier de mes bavarois qui pour leur première partie ont tenu leur rang. Mes autrichiens par contre se sont rués à l'assaut mais ont subi de très lourdes pertes. Comme le dit si bien le Baron ils ont ramassé. En tout cas se fut une partie haletante le village sur le flanc droit a été pris et repris plusieurs fois au centre le marais m'a permis de tenir le choc malgré la bêtise d'envoyer des légers à l'assaut d'une colline et de MS. Se fut une bonne journée de jeu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

bataille dbn chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: bataille dbn chez les Hussards Ludiques   bataille dbn chez les Hussards Ludiques EmptyDim 26 Fév - 18:58

Baron von Lützow a écrit:
Merci pour le CR, la super journée  et le bon repas (bravo à Madame).

Une chouette partie au cours de laquelle j'ai eu une collection de 6 impressionnante..

Je manque d'infanterie peinte, donc mes 2 artilleries à cheval eût été plus profitables en tant que MS sur le terrain..

Avant le repas, j'étais en bonne forme (avantage au niveau des pertes) ..après le sort en voulu ainsi , mais les autrichiens ont pris cher .. Twisted Evil

Je vais produire des MS pour la revanche ..

Tu as raison Baron tu ne m'avais pas habitué à de tels résultats aux dés de combat. Niveau infanterie MS je pense qu'il t'en manquait une sur ton flanc droit en lieu et place de l'artillerie à cheval. Pour le reste ton armée est très cohérente et difficile à bouger maintenant que tu as renforcé tes MS.

C'est vrai qu'avant le repas tu menais au score et j'étais pas très bien sur mon flanc droit et au centre. Il fallait le repas pour que mes troupes reprennent des forces lol!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 827
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

bataille dbn chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: bataille dbn chez les Hussards Ludiques   bataille dbn chez les Hussards Ludiques EmptyDim 26 Fév - 20:10

Ouais, ouais, Tonton t'as fait boire lors du repas de midi Baron Laughing

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

bataille dbn chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: bataille dbn chez les Hussards Ludiques   bataille dbn chez les Hussards Ludiques EmptyDim 26 Fév - 20:54

fabrice le grognard a écrit:
Ouais, ouais, Tonton t'as fait boire lors du repas de midi Baron  Laughing

Fabrice faut pas dévoiler mon secret pour battre mes adversaires Very Happy Very Happy Very Happy à midi je sors la bonne mousse et mes dès au mercure Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dundee01

Dundee01


Messages : 32
Date d'inscription : 26/01/2023

bataille dbn chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: bataille dbn chez les Hussards Ludiques   bataille dbn chez les Hussards Ludiques EmptyLun 27 Fév - 18:35

Il avait pris aussi de la potion magique Laughing
Scénario sympa et beau compte-rendu.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

bataille dbn chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: bataille dbn chez les Hussards Ludiques   bataille dbn chez les Hussards Ludiques EmptyLun 27 Fév - 22:50

Dundee01 a écrit:
Il avait pris aussi de la potion magique Laughing
Scénario sympa et beau compte-rendu.
cheers

Merci Dundee01. l'objectif est de faire vivre le forum et de partager nos batailles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bataille dbn chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: bataille dbn chez les Hussards Ludiques   bataille dbn chez les Hussards Ludiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bataille dbn chez les Hussards Ludiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1 :: La règle DBN V2 fr :: Vos comptes rendus et scénarios-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: