De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1

Bienvenue sur le forum de la règle de jeu DBN De Bellis Napoleonicis Version 2 française officiellement agrée par l'auteur de la règle Monsieur Alex Testo.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Partie en Belgique chez notre ami Fabrice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice Empty
MessageSujet: Partie en Belgique chez notre ami Fabrice   Partie en Belgique chez notre ami Fabrice EmptyLun 23 Mai - 21:41

Ce samedi les Hussards Ludiques se sont réunis chez Fabrice pour une belle bataille DBN. Les figurines étaient fournies par Fabrice et c'est un plaisir de jouer avec de superbes unités au 1/72.

Le scénario prévu par notre hôte était une bataille fictive qui aurait pu se dérouler en juin 1815 en Belgique. Deux armées de 24 points, une française que Fabrice commandait et une anglo-alliés avec à la tête le Baron et votre serviteur.

Début de la partie, je me trouve sur l'aile gauche des alliés avec les britanniques, tandis que le Baron gère le flanc droit avec les hollando-belges et les brunswickois. En face le déploiement des français qui occupent les deux villages avec de l'infanterie légère.

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice 116

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice 215

Sur mon aile, les français ont constitué une grande batterie qui me gêne énormément. Je tente d'envoyer mes riffles pour les attendrir un peu malheureusement ils n'auront pas le temps d'agir. De ce fait mon artillerie à pied parviendra a ébranler une batterie. Je constate que Fabrice va venir me percuter avec ses colonnes d'assauts. Je vais tenter de le repousser avec ma ligne de feu. Bah oui je joue anglais Very Happy Very Happy

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice 316

Le Baron de son côté lance ses miliciens hollandais et brunswickois à l'assaut des villages. De son côté Fabrice à positionner ses colonnes d'assauts et au fond à droite une grosse division de cavalerie lourde.

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice 416

Vue générale du champ de bataille.

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice 515

Vue des lignes françaises et du dispositif français de l'aile droite. La cavalerie légère flanque sa droite face aux cavaliers anglais qui n'attendent que la charge pour culbuter leurs homologues et aller chercher le train....... Les riffles anglais vivent leurs derniers moments avant d'être détruits par l'artillerie et les tirs des fantassins français.

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice 616

Sur le flanc gauche français on peut y voir les deux villages bien occupés par les légers tandis que la cavalerie lourde attend le bon moment pour se lancer.

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice 715

Les colonnes françaises donnent et viennent contacter mes lignes de feu. Une colonne d'assaut française est repoussée violemment par des miliciens hanovriens qui seront les héros de la bataille.

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice 815

Sur le flanc droit des alliés les combats font rages autour des villages et entre les deux agglomérations. Les pertes sont lourdes de chaque côté. La cavalerie lourde française s'est élancée vers la grande batterie hollandaise soutenue par l'artillerie de la vieille garde. Le Baron doit tenir il repositionne sa cavalerie pour protéger son train.

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice 915

Les tirs anglais n'ont pas été très efficaces heureusement au corps à corps la ligne anglaise n'a rien cédé. J'ai replié mon artillerie pour ne pas la sacrifier, j'en ai peu elle est donc vitale.

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice 1014

Au centre les hollandais prennent le village et les combats violents continuent entre les deux agglomérations mais aucun des deux adversaires ne cède. La cavalerie lourde française progresse toujours vers l'artillerie hollandaise malgré les pertes infligées par le feu des canons. Le village à droite a également était pris par les brunswickois après une rude lutte.

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice 1111

Vue générale de la bataille vers la fin de partie, le village le plus au nord a été repris par les français, sur cette aile l'artillerie de la vielle garde a détruit une batterie hollandaise mais les carabiniers français ont été hachés par la mitraille. Au centre après de violent combat le village est également repris par les français. Par contre la situation des français est critique face au anglais, les colonnes d'assaut ont été repoussées avec de lourdes pertes. Même si les français ont repris les deux villages leurs pertes atteignent un niveau critique.

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice 1211

Fin de la partie, l'aile droite française a craqué tandis que le centre français n'existe plus, le village au centre fini non occupé. Sur l'aile gauche les français auraient pu faire mal malheureusement ils ont atteint le seuil critique de 8 pertes et l'empereur doit ordonner le repli de ses troupes. C'est une victoire anglo-alliés.

Néanmoins se fut une bataille très engagée qui aurait très bien pu tourner à l'avantage des français cela c'est jouer à peu de chose. Bravo à mes camarades de jeu pour cette partie pleine de rebondissements avec une ambiance joviale. On a bien rigolé et c'est cela l'essentiel. De mémoire le français fini avec 8.5 points de pertes et les alliés avait 5.5 points de perte au tour 10.

Merci à Fabrice et à sa dame pour leur chaleureux accueil le tout accompagné de bons breuvages belges. Vivement notre prochaine rencontre.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 827
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice Empty
MessageSujet: Re: Partie en Belgique chez notre ami Fabrice   Partie en Belgique chez notre ami Fabrice EmptyLun 23 Mai - 22:16

Merci Tonton pour ce magnifique compte rendu de la partie jouée samedi dernier. Désolé pour ma part que mon téléphone n'a pas enregistré la moindre photo. (j'ai su par la suite que la mémoire était pleine Sad )
Tu as bien résumer cette partie, la partie fût acharnée avec pleins de rebondissements Very Happy
La leçon que j'ai appris lors de cette partie, c'est de ne pas sous-estimer les troupes de statut milice qui ne compte que 0.5 pts de victoire et qui a le double de plaquette par rapport aux unités de MS. Bref, je me suis retrouvé avec une grosse armée en face de moi Wink

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice Empty
MessageSujet: Re: Partie en Belgique chez notre ami Fabrice   Partie en Belgique chez notre ami Fabrice EmptyLun 23 Mai - 23:15

Effectivement les unités de miliciens il ne faut pas les sous-estimer car elles peuvent avoir un effet considérable sur la bataille. En partie à 24 points il y a également le placement initial qui est important. Sinon le risque c'est de perdre du temps à redéployer ses troupes.
Mais la partie de samedi aurait très bien pu tourner à ton avantage cela ne s'est pas joué à grand chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 445
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice Empty
MessageSujet: Re: Partie en Belgique chez notre ami Fabrice   Partie en Belgique chez notre ami Fabrice EmptyMar 24 Mai - 6:53

Super CR en effet, merci pour l'investissement temps et le sauvetage photos.

Une belle partie fort disputée, ayant bouté les français hors des villages, ils sont revenus à maintes reprises les bougres.
La milice est a ne pas négliger ( comme à BK ,certains s'en souviennent ...😉), le surnombre d'unités en un point du terrain est un facteur intéressant.
Belle pression sur mon côté droit mais trop tardive.
Au centre job is done , le Prince d'Orange est satisfait de ces troupes.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 827
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice Empty
MessageSujet: Re: Partie en Belgique chez notre ami Fabrice   Partie en Belgique chez notre ami Fabrice EmptyMar 24 Mai - 8:59

Je suis également content des troupes alliées qui ont bien résistées à mes assauts cher Baron.

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice Empty
MessageSujet: Re: Partie en Belgique chez notre ami Fabrice   Partie en Belgique chez notre ami Fabrice EmptyMar 24 Mai - 20:30

Merci Baron, ce fut un plaisir de faire ce CR.

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les miliciens, ils coutent pas très cher en plus ils peuvent submerger un adversaire. Si en plus derrière tu as de la bonne troupe pour finir le travail alors là c'est royal au bar. Les hanovriens durant la partie ont eu un rôle déterminant car ils ont cassé une colonne d'assaut française qui auraient pu apporter son soutien aux deux autres déjà engagées contre les brits. Je ne suis pas certain que si les hanovriens s'étaient fait étriller que les choses se soient passées aussi favorablement pour les troupes que j'avais l'honneur de commander. Cela c'est joué à peu de chose et si le début de la partie a été à l'avantage des français les choses se sont inversées durant la bataille.

Cette partie m'a donné envie de rejouer rapidement à DBN.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 827
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Partie en Belgique chez notre ami Fabrice Empty
MessageSujet: Re: Partie en Belgique chez notre ami Fabrice   Partie en Belgique chez notre ami Fabrice EmptyMar 24 Mai - 21:44

pareillement pour moi. J'ai fait quelques erreurs également dans les mouvements.
Par exemple, j'ai complètement oublié de faire des STM ou quand une colonne est ébranlée, j'aurais du avancer ma colonne seulement d'1 UD à la place de 2UD Wink

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Partie en Belgique chez notre ami Fabrice Empty
MessageSujet: Re: Partie en Belgique chez notre ami Fabrice   Partie en Belgique chez notre ami Fabrice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partie en Belgique chez notre ami Fabrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne de Belgique 1815
» Partie jouée en solo : La bataille de Champaubert 10 février 1814.
» Bon anniversaire Fabrice ( avec un poil de retard)
» Bonne fête Fabrice avec une journée de retard!!
» Partie DBN en 24 points

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1 :: La règle DBN V2 fr :: Vos comptes rendus et scénarios-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: