De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1

Bienvenue sur le forum de la règle de jeu DBN De Bellis Napoleonicis Version 2 française officiellement agrée par l'auteur de la règle Monsieur Alex Testo.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 tuto peinture avec la sous-couche blanche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

tuto peinture avec la sous-couche blanche Empty
MessageSujet: tuto peinture avec la sous-couche blanche   tuto peinture avec la sous-couche blanche EmptyJeu 25 Mai - 11:46

Pour aider à la peinture de nos petites figurines, je vous propose un petit tuto destiné aux débutants. C'est ma manière de peindre mes figurines 15/18mm de marque AB.
J'ai fait ce tuto avec les grenadiers Wurtembergeois de marque AB. Les figurines ont été peintes à l'aide d'un pinceau taille 0/2 sauf pour le shade j'utilise un vieux pinceau avec des poils synthétiques.

Après avoir dégraissé les figurines on peut s'attaquer à la sous-couche. Pour ma part j'utilise le blanc antique de marque Pébéo. Peinture à diluer car assez épaisse.
A gauche sur la photo une figurine brut à droite une figurine sous-couchée.

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2411

Une fois la sous-couche sèche on attaque la pose des aplats.

J'ai décidé de commencer par le bleu de l'uniforme

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2412

Pour le plastron, la cartouchière et les zones métalliques j'utilise la Citadel Contrast.

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2413

Pour le sac à dos j'utilise également de la Contrast il faut éviter d'en mettre sur les parties qui doivent restées blanches. Ne pas s'affoler si la peinture déborde se sera récupéré avec les éclaircissements.

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2414

Je peins la partie bois du fusil.

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2415

Ensuite le manteau sur le sac à dos

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2416

puis les parties métalliques avec des couleurs métal et or foncées.

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2417

Mes aplats sont terminés je vais pouvoir passer le Shade

j'utilise le shade Stong tone de chez Army Painter si l'uniforme était tout blanc j'aurais pris le Soft tone. Pour la pose du shade j'utilise mon vieux pinceau. L'objectif et que l'encre pénètre bien  dans les creux de la gravure pour créer des ombres.

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2418

Enfin on passe aux éclaircissements

Le principe est de reprendre ses peintures de base et dans certains cas de les éclaircir.  

Je commence par le bleu de l'uniforme. Je reprends ma peinture de base que j'éclairci avec du beige. (Si la peinture de base était rouge il faut l'éclaircir avec du jaune)

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2419

On appose cette peinture éclaircie en évitant d'en mettre dans les creux de l'uniforme

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2420

En rajoutant encore un peu de beige on obtient une teinte encore plus claire pour faire un seconde passe.

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2421

On repasse une seconde fois notre peinture éclaircie sur les zones que nous voulons faire ressortir.

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2422

Je reprends mon blanc Pébéo pour repasser sur les zone blanche en évitant d'en mettre dans le creux. Pour les brêlages je fais en sorte de ne pas repasser aux zones d'intersections pour laisser un effet d'ombre.

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2423

Même opération d'éclairci pour le manteau sur le sac à dos ici j'utilise le gris de base que je mélange avec un gris plus clair.

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2424

je repasse sur le manteau en évitant d'en mettre dans les creux.

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2425

Pour le canon du fusil et la baïonnette j'utilise un métal plus clair que je vais apposé également sur la partie métallique de la plaque se trouvant sur la coiffe des grenadiers.

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2426

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2427

Pour les mains et le visage j'utilise la peinture Citadel Contrast

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2428

J'utilise encore une fois une couleur chaire claire pour éclaircir le visage et les mains. Pour les doigts de la mains je fais un petit brossage.

tuto peinture avec la sous-couche blanche Dsc_2429

Voilà ce petit tuto est terminé. Il vous restera à faire les petites finitions en fonctions de l'unité à peindre.

N'hésitez pas si vous avez des questions j'y répondrai avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

tuto peinture avec la sous-couche blanche Empty
MessageSujet: Re: tuto peinture avec la sous-couche blanche   tuto peinture avec la sous-couche blanche EmptyVen 26 Mai - 21:01

Un très grand merci pour ton tutoriel concernant ta méthode de peinture de tes figurines cher Tonton ! cheers Very Happy

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

tuto peinture avec la sous-couche blanche Empty
MessageSujet: Re: tuto peinture avec la sous-couche blanche   tuto peinture avec la sous-couche blanche EmptyLun 29 Mai - 12:30

fabrice le grognard a écrit:
Un très grand merci pour ton tutoriel concernant ta méthode de peinture de tes figurines cher Tonton !  cheers  Very Happy

Si cela peut aider nos camarades c'est avec plaisir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

tuto peinture avec la sous-couche blanche Empty
MessageSujet: Re: tuto peinture avec la sous-couche blanche   tuto peinture avec la sous-couche blanche EmptyLun 29 Mai - 13:38

Même pour moi cher Tonton. C'est un plaisir de découvrir la mise en peinture d'autres peintres car c'est toujours enchérissant d'apprendre de nouvelles astuces ou méthodes par d'autres peintres

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

tuto peinture avec la sous-couche blanche Empty
MessageSujet: Re: tuto peinture avec la sous-couche blanche   tuto peinture avec la sous-couche blanche EmptyLun 29 Mai - 20:53

Je vais faire un autre tuto sur la peinture des figurines au 15 mm cette fois avec une sous-couche noire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto peinture avec la sous-couche blanche Empty
MessageSujet: Re: tuto peinture avec la sous-couche blanche   tuto peinture avec la sous-couche blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto peinture avec la sous-couche blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto pour réaliser la Haie-Sainte
» Tuto pour réaliser la ferme de la Papelotte
» Tuto pour mes socles
» TUTO POUR SOCLAGE
» Tuto pour réaliser une redoute

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1 :: La règle DBN V2 fr :: Trucs et astuces pour la peinture figurines ou décors.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: