De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1

Bienvenue sur le forum de la règle de jeu DBN De Bellis Napoleonicis Version 2 française officiellement agrée par l'auteur de la règle Monsieur Alex Testo.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régiments nationaux bavarois

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptySam 23 Oct - 17:31

Je recherche des informations sur les uniformes des troupes bavaroises concernant les régiments nationaux Munich, Lindau, Salzburg, Regensburg, Innsbruck, Anspach présents à la bataille de HANAU en 1813.
Merci d'avance pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 445
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptySam 23 Oct - 20:42

Je cherche cela cher Tonton..
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptySam 23 Oct - 21:46

Merci Baron 👍
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 445
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptySam 23 Oct - 22:16

J'ai trouvé de infos, je t'envoie cela par Wetransfer..

Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 445
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptySam 23 Oct - 22:21

Il y un changement en 1814 pour ces légions mobiles qui deviennent des Felbbataillons nationnaux:

"In 1814 when the National-Feldbataillonen were formed from the old Mobile Legions .."

Détail des uniformes sur l'ouvrage envoyé.

Pour moi pas de différences d'uniformes quelque soit la ville de rattachement.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 827
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptySam 23 Oct - 22:28

Je dois avoir cela, je regarde demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 12:05

Merci Baron pour les documents envoyés, je m'aperçois que les régiments nationaux portent le shako et n'ont pas de plastron sur leur uniforme. Question
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 445
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 12:24

De rien, bonne lecture.

Selon l'ouvrage , il est indiqué que la ré-organisation mobile légion/ fieldbataillon a débuté en octobre 1813.
Je pense que pour faire simple à HANAU tu peux peindre des unités comme celles -ci:

Régiments nationaux bavarois Fieldb10

Le tout est de valider si le shako est de type autrichien avec couvre nuque ou pas..

Notre cher Lannes saura confirmer ce détail oh combien important (fig AB autrcichien en shako ou fig de français..)
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 13:13

Effectivement je vais m'orienter vers ce type d'uniforme pour les régiments nationaux. Sur l'image je n'ai pas l'impression qu'il y a un couvre nuque mais si Lannes peut nous confirmer cela ce serait super. Question
Revenir en haut Aller en bas
Nounours59

Nounours59


Messages : 13
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 57
Localisation : FAUMONT

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 13:22

Après 1806, l'influence française devient prépondérante.

Composition

Infanterie

En 1811, le 14ème régiment de ligne disparaît. De nouveaux 12ème et 14ème sont créés en 1814 et
un 15ème et un 16ème en 1815. Enfin, en 1814 est créé le Régiment des Grenadiers-gardes à 2
bataillons. En 1808, un 7ème bataillon léger est créé. Fin 1813, le 3ème bataillon léger est dissout
pour former le 12ème régiment de ligne avec des troupes du Wurtsburg. En 1814, le 6ème bataillon
léger est dissout pour former le 14ème régiment de ligne avec des troupes de Francfort. En 1815, le
4ème et le 5ème bataillon léger sont dissouts pour former le 16ème régiment de ligne. En 1807, un
bataillon de chasseurs tyroliens (Tirolian-Jägers) est créé mais dissout en 1808. Un bataillon de
Jägers volontaires « Freiwilliges Jäger Corps zu Fuss » est levé en 1809 mais disparaît rapidement.
En 1813 sont levés des bataillons de Jägers volontaires (Freiwilliges Jäger) et en 1815, 2 bataillons
de Jägers.

A partir de 1809, on lève des unités de Landwehr. C'est d'abord 6 bataillons de la Légion mobile,
puis d'autres bataillons à partir de 1813. A partir de 1809, on crée aussi le régiment de garnison avec
des compagnies sédentaires dans les grandes villes.


Infanterie de ligne

- 11 à 15 régiments d'infanterie de ligne à 2 bataillons (12 en 1806, 11 en 1811, 13 en 1814,
15 en 1815)
-Jusqu'à 5 bataillons de grenadiers réunis (1 pour 3 régiments)
-Régiment des Grenadiers-gardes à 2 bataillons (1814)
Infanterie légère
-3 à 7 bataillons légers (6 en 1806, 7 en 1808, 6 fin 1813, 5 en 1814 et 3 en 1815)
-Bataillon de chasseurs tyroliens (Tirolian-Jägers- 1807 à 1808)
- Bataillon de Jägers volontaires « Freiwilliges Jäger Corps zu Fuss » (en 1809 seulement)
- Bataillons de Jägers volontaires (Freiwilliges Jäger – 1813)
- 2 Bataillons de Jägers (1815)
Infanterie de milice
- 6 bataillons de Landwehr de la Légion mobile (1809)
- nombreux bataillons de Landwehr (1813)
- Régiment de garnison avec des compagnies sédentaires dans les grandes villes (1809)

Ouah pas évident à trouver ce genre de figurine pour faire la Landwehr Shocked
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 13:27

Merci Nounours pour ces renseignements, c'est vrai que ce n'es pas évident de trouver des figurines qui pourraient correspondre, va peut-être falloir que je fasse des changements de têtes pour le shako avec une base de figurines françaises. Je vais voir avec les AB.
Revenir en haut Aller en bas
Nounours59

Nounours59


Messages : 13
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 57
Localisation : FAUMONT

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 14:29

Régiments nationaux bavarois 20181210
Et ceux là ?
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 14:44

L'uniforme est chouette maintenant avec des chasseurs de brunswick peut-être qu'on pourrait arriver à quelque-chose Question
Revenir en haut Aller en bas
Nounours59

Nounours59


Messages : 13
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 57
Localisation : FAUMONT

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 14:54

Régiments nationaux bavarois Fdadc010

Sous le terme de landwehr j'ai trouvé quelque chose qui ressemble à la première photo et en effet on dirait qu il y a un petit quelque chose derrière le shako comme pour le shako du Wurtemberg
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 14:56

Effectivement on dirait bien qu'il y a un couvre nuque, dans cette hypothèse le shako autrichien serait le plus adapté
Revenir en haut Aller en bas
Nounours59

Nounours59


Messages : 13
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 57
Localisation : FAUMONT

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 15:07

Régiments nationaux bavarois 15nmw010
Régiments nationaux bavarois 15nmw011

A voir si cela colle
Revenir en haut Aller en bas
Nounours59

Nounours59


Messages : 13
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 57
Localisation : FAUMONT

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 15:11

Régiments nationaux bavarois 15nat110

l'autrichien allemande donne çà
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 445
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 15:58

Pb résolu .. en AB (pour les changements de c'eût été avec plaisir.. Wink ):

Régiments nationaux bavarois German10

Régiments nationaux bavarois German11
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 16:08

j'ai une préférence pour les AB ma collection de figurines étant constituée pour l'essentiel de cette marque. Dis moi Nounours elles sont de quelles marques ces figurines que tu as présentées ?
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 445
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 16:39

Je dirais BLUE MOON pour les premières.. (j'en ai en artilleurs saxons à cheval..).
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 16:51

J'y avais pensé également elles ressemblent aux OG Question
Revenir en haut Aller en bas
Nounours59

Nounours59


Messages : 13
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 57
Localisation : FAUMONT

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 21:58

En effet c'est du BLUE MOON
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyDim 24 Oct - 22:09

Merci Nounours pour la confirmation de la marque des figurines Smile
Revenir en haut Aller en bas
5859lannes

5859lannes


Messages : 106
Date d'inscription : 21/10/2021
Localisation : Belgique

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyJeu 18 Nov - 22:42

Selon, John Cook, La Légion bavaroise du Danube 1813 - 1814

La Légion du Danube (Donau) faisait partie de la Garde nationale, qui existait en Bavière depuis plusieurs années. La mobilisation de la Garde nationale de 2e classe est autorisée en février 1813.

Il y avait trois classes de garde nationale : la 1re classe, qui formait les bataillons de réserve de l'armée régulière ; 2e classe, qui était initialement conçue comme une milice pour la défense du territoire ; et 3e classe, qui semble avoir occupé une position similaire à celle du Landsturm prussien - il n'était pas destiné au service sur le terrain et n'était pas correctement en uniforme à ce stade.

Chacun des 9 Kreis (districts) du Royaume de Bavière devait mobiliser jusqu'à 4 bataillons de la Garde nationale, connus sous le nom de Légion Mobilen du Kreis en question, chaque bataillon était composé de 4 compagnies de 165 officiers et soldats.

Chaque Kreis a été divisé en 4 zones de recrutement dont il a tiré des hommes âgés de 21 à 40 ans. Certains Kreis ont eu plus de succès que d'autres (comme on peut le voir dans la liste ci-dessous) mais au milieu de 1813, 20 bataillons ont été levés, chacun étant connu par son numéro de bataillon au sein de la hiérarchie Kreis. Le nom de la Légion de Mobilen avait plus tard des numéros Feld Bataillon uniques, comme suit.

Mobilen Légion des Isar-Kreises

1. Bataillon der Mobilen Legion (5. Feld Bataillon)

2. Bataillon der Mobilen Legion (7. Feld Bataillon)

3. Bataillon der Mobilen Legion (8. Feld Bataillon)

4. Légion du Bataillon der Mobilen (18. Feld Bataillon)

Mobilen légion des Inn-Kreises

1. Bataillon der Mobilen Legion (13. Feld Bataillon)

Mobilen Légion des Salzach-Kreises

2. Bataillon der Mobilen Legion (4. Feld Bataillon)

Mobilen Légion des Iller-Kreises

1. Bataillon der Mobilen Légion (16. Feld Bataillon)

2. Bataillon der Mobilen Legion (6. Feld Bataillon)

Mobilen Légion des Retzat-Kreises

1. Bataillon der Mobilen Legion (14. Feld Bataillon)

3. Bataillon der Mobilen Legion (2. Feld Bataillon)

4. Bataillon der Mobilen Legion (17. Feld Bataillon)

Mobilen Légion des Ober-Donau-Kreises

1. Bataillon der Mobilen Legion (10. Feld Bataillon)

2. Légion du Bataillon der Mobilen (11. Bataillon du Feld)

3. Bataillon der Mobilen Legion (1. Feld Bataillon)

Mobilen Légion des Unter-Donau-Kreises

4. Bataillon der Mobilen Legion (19. Feld Bataillon)

Mobilen Légion des Main-Kreises

1. Bataillon der Mobilen Legion (15. Feld Bataillon)

Mobilen Légion des Regen-Kreises

1. Bataillon der Mobilen Legion (9. Feld Bataillon)

2. Bataillon der Mobilen Legion (3. Feld Bataillon)

3. Bataillon der Mobilen Legion (20. Feld Bataillon)

4. Bataillon der Mobilen Legion (12. Feld Bataillon)

La Légion du Danube était très probablement l'un des bataillons de l'Ober (Supérieur) ou Unter (Basse) Donau (Danube) Kreis.

L'uniforme et l'équipement étaient semblables à ceux de l'infanterie régulière, sauf qu'un shako à cloche était porté à la place d'un raupenhelm. La veste bleue à boutonnage simple (couleur bleu clair bavaroise habituelle) avait un col, des poignets et un passepoil rouge coquelicot aux revers, aux bretelles, aux rabats des poignets et sur le devant de la veste.

Les pantalons étaient également bleus et portés amples par-dessus des guêtres noires. La ceinture était blanche avec une baïonnette dans un fourreau noir sur la hanche gauche.

Le shako avait des bandes de renfort en haut et en bas avec des écailles de menton en laiton, un titre d'unité au-dessus du pic et une plaque de type losange, une cocarde bleue et blanche et un petit pompon aux couleurs du bataillon.

1 bataillon - Rouge

2 bataillon - Blanc

3 bataillon - Bleu

4 bataillon - jaune

Pas de couvre-nuque à priori, je cherche quand même du côté de mes relations Outre-Rhin
Revenir en haut Aller en bas
5859lannes

5859lannes


Messages : 106
Date d'inscription : 21/10/2021
Localisation : Belgique

Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois EmptyVen 19 Nov - 20:58

Effectivement selon Cantler, on peut deviner un petit couvre-nuque..

Régiments nationaux bavarois Cantle10

Mais la légion ne s'arrête pas là
Cantler présente dans son ouvrage pas mal d'autres images et un peu d'histoire sur les tenues des "légion mobile" et des "national feldbatallion"

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régiments nationaux bavarois Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régiments nationaux bavarois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1 :: La règle DBN V2 fr :: Documentations et Uniformologies-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: