De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1

Bienvenue sur le forum de la règle de jeu DBN De Bellis Napoleonicis Version 2 française officiellement agrée par l'auteur de la règle Monsieur Alex Testo.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régiments nationaux bavarois

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptySam 23 Oct - 17:31

Rappel du premier message :

Je recherche des informations sur les uniformes des troupes bavaroises concernant les régiments nationaux Munich, Lindau, Salzburg, Regensburg, Innsbruck, Anspach présents à la bataille de HANAU en 1813.
Merci d'avance pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 446
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptySam 20 Nov - 7:59

A l'époque j'avais opté pour de l'infanterie autrichienne en shako pour réaliser ces unités ( fig OG).

Merci pour les infos.
Bon week-end cher Lannes.
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 15:30

Merci pour tes informations Lannes, c'est vrai qu'on ne trouve pas grand chose sur ces fameux régiments nationaux. J'ai vu certains les représenter avec des uniformes d'infanterie bavaroise traditionnelle mais je veux essayer de coller un peu quand même à l'historique. S'il y a un couvre nuque comme semble l'indiquer l'image postée par Lannes alors effectivement l'infanterie autrichienne serait sans doute la plus adaptée à la transformation. J'attends le début de l'année prochaine pour me faire mon armée bavaroise.
Revenir en haut Aller en bas
5859lannes

5859lannes


Messages : 106
Date d'inscription : 21/10/2021
Localisation : Belgique

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 15:49

D'ici là, je ferai un post sur les bataillons nationaux bavarois avec les images de Cantler...
Si cela vous tente..

Lannes

fabrice le grognard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 16:10

Bjr Lannes, bien entendu que cela me tente, des images de ces fameux bataillons j'en ai très peu et de sources incertaines. En plus aucune vidéo d'époque Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
5859lannes

5859lannes


Messages : 106
Date d'inscription : 21/10/2021
Localisation : Belgique

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyMar 23 Nov - 18:00

Revenons donc à nos moutons....

Donc il faut distinguer les légion mobiles de classe 2 et 3

Commençons par les classe II

Le 6 juillet 1809, le roi Max Joseph promulgua « l'ordonnance organique sur l'établissement d'une garde nationale ».
La 1ère classe de la même était formée par les bataillons de réserve, la 2e par les « Légions mobiles » constituées dans les différente régions (kreis) et portant leur nom. Il s'agissait de d'hommes réformés, de célibataires et de non-résidents, âgés de moins de 40 ans et d'hommes célibataires non-résidents âgés de 26 à 40 ans.
Ensuite, il y avait les corps spéciaux, comme les chasseurs volontaires et les troupes de cordons, ainsi que tous les hommes célibataires du service royal ou des services des forêts et de la chasse.
Les légions se composaient de 4 à 8 bataillons à 4 compagnies. En uniforme, ils portaient le manteau militaire gris avec un col bleu clair, un pantalon et des guêtres en lin blanc et une ceinture noire. L'uniforme était complété par les vêtements civils.
Pour les distinguer, les shakos étaient ornés de pompons colorées (1ère compagnie. Rouge, 2e blanche, 3e bleue, 4e jaune, à partir de la 5e compagnie les mêmes couleurs avec un cercle noir à l'intérieur du pompon). Les fusiliers avaient des distinctives vertes. Avec le sabre et la cartouchière, ils portaient également un sac à pain en lin en bandoulière tenu par une sangle.

En 1813, le légionnaire porte l'habit prescrit identique à l'uniforme de la garde nationale dès 1809, mais avec le nouveau col rouge. Comme couvre-chef, il porte le shako introduit dans les légions mobiles. Depuis le 28 février 1813, ces unités sont classées comme la Garde nationale de deuxième classe et se place derrière l'armée d'active.

Les légions mobiles sont donc créées pour soutenir l'armée permanente. Ils doivent être mobilisés lorsque la sécurité de la patrie l'exige. La formation rencontra une grande résistance, seul le bataillon de l'Isarkkreis fut réellement formé, mais celui-ci aussi fut dissous le 19 novembre par manque de discipline. Une nouvelle formation des légions mobiles n'a eu lieu qu'en 1813. L'uniforme se composait d'un frac bleu foncé avec un col et des revers bleu clair, des boutons blancs, un pantalon en lin blanc, des guêtres blanches, un shako en feutre noir et un manteau gris avec un col bleu clair. Les officiers étaient également autorisés à porter des pantalons bleu foncé ; contrairement à l'armée permanente, ils ne portaient pas de ceinture.
Bien que les vestes des uniformes bleu foncé soient prescrites pour les unités, les légions sont généralement équipés du manteau gris.

En août 1813, certains bataillons des légions mobiles ont été portés à leur demande au service des frontières nationales aux bataillons nationaux en campagne. Ils ont reçu des uniformes ayant la couoe de l'infanterie, soit un uniforme bleu avec un col rouge, sans rabats de poitrine avec une rangée de 9 boutons blancs fermés, et des shakos avec des pompons de couleurs. Les officiers ne portaient pas de ceintures écharpes, mais le 31 mai 1813, ils arboraient également des hausse-cols.
L'équipement correspond à celui de l'infanterie.

Le 7 août 1813, le 3e Bataillon de la Légion mobile du district du Haut-Danube est engagé en dehors des frontières nationales et est nommé « 1er Bataillon national de campagne d'Augsbourg ».
L'uniforme se compose d'une veste à boutonnage simple correspondant à la couleur et à la coupe de l'uniforme d'infanterie, qui est fermé par 9 boutons blancs, un long pantalon bleu grain et des guêtres noires. La tenue comprend un shako noir muni d'un pompon dont le bord supérieur est orné d'une bordure en laine blanche pour les sous-officiers.

Donc en 1809, le shako porte bien un petit couvre-nuque, qui ne semble plus d'actualité en 1813, lors de la levée des nouvelles unités.

Va falloir raboter....

Lannes
lol!  lol!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
5859lannes

5859lannes


Messages : 106
Date d'inscription : 21/10/2021
Localisation : Belgique

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyMar 23 Nov - 18:17

Les classes III sont uniquement réservés aux cordons des frontières et à faire respecter l'ordre à l'intérieur des Kreis. Ils sont tout d'abord dénommés: Bayerische Bürgermilitär, puis Nationalgarde III. Klasse
Ils ne participent à aucun combat.

Régiments nationaux bavarois - Page 2 11-010
Bayerische Bürgermilitär en 1809 - 1er uniforme des Nationalgarde III. Klasse

En 1813, les uniformes changent
Ces unités correspondent à l'image données par Knötel
Régiments nationaux bavarois - Page 2 7d7c1c10

Voilà pour les Klasse III qui n'ont pas à intervenir sur les tables de jeu.

Lannes
Revenir en haut Aller en bas
5859lannes

5859lannes


Messages : 106
Date d'inscription : 21/10/2021
Localisation : Belgique

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyMar 23 Nov - 18:33

Détaillons les uniformes des klasse II par l'image pour l'année 1809
Pour rappel, levée en 1809, elles rencontrent peu de succés et sont très vite dissoute pour des raisons de discipline.

capitaine
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1809_c10

Lieutenant
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1809_l10

Sous officier - 4e bataillon
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1809_s10

Légionnaire - 5e bataillon
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1809_l12

Légionnaire vus de dos
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1809_l11

Chasseur ( à noter le petit plumet vert)
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1809_c12
Revenir en haut Aller en bas
5859lannes

5859lannes


Messages : 106
Date d'inscription : 21/10/2021
Localisation : Belgique

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyMar 23 Nov - 20:01

En 1813, une nouvelle levée est effectuée.
Détaillons les uniformes par l'image.

Rappel sur la tenue des légions mobiles de 1809. A noter sur le shako, le léger couvre-nuque

Légionnaire - 3e bataillon
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1809_l13

A partir de 1813, les uniformes sont les suivants:

1813 - 1. National-Feldbataillon Augsburg - lieutenant
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1813_113

1813 - 1. National-Feldbataillon Augsburg - sous-officier
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1813_114

1813 - 1. National-Feldbataillon Augsburg - tambour
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1813_115

1813 - 1. National-Feldbataillon Augsburg - soldat
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1813_116

1813 - 2. National-Feldbataillon Regensburg - soldat
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1813_116

Un joli résumé en image
Régiments nationaux bavarois - Page 2 Fdadc010

C'est tout pour aujourd'hui demain si cela vous intéresse nous pouvons traiter des Freiwilliges Jägercorps
Revenir en haut Aller en bas
5859lannes

5859lannes


Messages : 106
Date d'inscription : 21/10/2021
Localisation : Belgique

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyMar 23 Nov - 20:27

Une dernière pour faire la transition.... entre les National Feldbattalone et les Freiwilliges Jäger Korps
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1021110

Revenir en haut Aller en bas
5859lannes

5859lannes


Messages : 106
Date d'inscription : 21/10/2021
Localisation : Belgique

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyMar 23 Nov - 20:28

Et là, pas besoin de raboter...
lol! lol! lol!
Bunde donne bien un shako avec un couvre-nuque.

Lannes
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyMar 23 Nov - 20:32

Bonsoir Lannes tu m'épateras toujours, je viens de lire le texte sur les régiments nationaux et bien je peux dire que ce soir je vais m'endormir moins con qu'hier. Smile
Par chance je n'aurais pas besoin de raboter les shakos car si je devais prendre des fantassins autrichiens pour représenter ces unités grâce à tes renseignements je vais opter pour du bon et vieux français en manteau ça ira encore plus vite niveau peinture. En tout cas merci beaucoup pour ces précieux renseignements qui vont me permettre de coller au mieux à l'histoire de ces bataillons.

Petite question comme ça, tu écris que se sont des bataillons très indisciplinés avant 1813, j'imagine donc que ces soldats peu enclin à respecter les ordres devaient être sanctionnés. Avant que la Bavière ne change de camp, ces soldats étaient-ils soumis au règlement de discipline générale de l'armée française où les bavarois avaient un code militaire bien à eux ?
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyMar 23 Nov - 20:34

Je crois que je vais faire sans couvre nuque. En 15mm ça passera inaperçu et puis tout le monde ne connait pas Bunde lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 827
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyMar 23 Nov - 20:43

si si! Bunde, j'adore ces planches ! Very Happy

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 446
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyMar 23 Nov - 21:40

Moi à l'époque de ma méga armée bavaroise, j'avais opté pour des fig autrichiennes avec couvre nuque..c'est plus class .

Du AB Autrichien en bleu .. Régiments nationaux bavarois - Page 2 1f3a8
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyMar 23 Nov - 22:11

Je vais voir ça de plus près surtout qu'en ce moment j'aime le bleu et le gris aussi Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 446
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyMer 24 Nov - 6:38

Le bleu Luftwaffe et le gris panzer..? Wink
Revenir en haut Aller en bas
5859lannes

5859lannes


Messages : 106
Date d'inscription : 21/10/2021
Localisation : Belgique

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyMer 24 Nov - 17:07

Je termine le sujet avec un autre corps éphémère de la Bavière
Les "Freiwilliges Jägercorps"

1805-1809

Le 7 octobre 1805, le roi ordonne la formation d'un corps de fusiliers de montagne, et par un édit du 7 mai 1809 il est rétabli. Le corps de chasseurs volontaires fondé le 8 mai 1809 reçoit un uniforme vert foncé avec une distinctive jaune. Après des opérations réussies sous le colonel Graf Oberndorff, il est désigné pour l'occupation de Munich le 14 décembre 1809. Il est dissout en 1811.

Ce corps de chasseurs est constitué pour parer aux incursions tyroliennes en haute montagne et se recrute parmi les agents de chasse et de forêt du royaume et des princes d'Oettingen et de Fugger-Babenhausen. Le commandant est le colonel Graf Oberndorff, auquel les Jägercorps à pied et à cheval étaient subordonnés de 1805 à 1808. L'uniforme de ces unités est adopté presque entièrement par les chasseurs volontaires. Un nouvel ajout est le chapeau rond avec un plumet, et la large cartouchière  en cuir de veau et la corne à poudre sont également caractéristiques.

Régiments nationaux bavarois - Page 2 1809_c13

Régiments nationaux bavarois - Page 2 1809_c14


1813

Après les lourdes pertes de l'armée bavaroise en Russie, le roi appelle à la formation de corps de volontaires. Cela comprend également les chasseurs bénévoles. Pour une indemnité de 30 florins, ils doivent se procurer eux-mêmes leurs uniformes. Le corps de chasseurs volontaires, créé le 27 octobre 1813, reprend l'uniforme du corps de chasseurs de 1805.
L'uniforme se compose d'une veste verte avec un col et des boutons jaunes et un long pantalon vert à rayures jaunes. Le shako est semblable à celui des bataillons de campagne de la garde nationale, mais avec une bordure jaune au lieu de blanche, et un petit plumet blanc au sommet vert. Les compagnies de grenadiers et de carabiniers arboraient un plumet rouge ou vert. Ces deux derniers portent également des shakos hauts et des épaulettes à franges en laine des mêmes couleurs. Bagages et armement conformes aux règlements de l'infanterie. Les carabiniers sont équipées de fusils d'élite avec douilles.
Les compagnies de chasseurs ont de petites vestes de laine à rayures jaunes; elles ne sont pas autorisées à porter les épaulettes, mais seulement des pattes d'épaulettes vertes avec un passepoil jaune.

1813 -  chasseur volontaire - officier
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1813_c11

1813 -  chasseur volontaire - grenadier
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1813_c12

1813 -  chasseur volontaire - carabinier
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1813_c13

1813 -  chasseur volontaire - chasseur
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1813_c14

Régiments nationaux bavarois - Page 2 1813_c15

1813 -  chasseur volontaire - chasseur en manteau
Régiments nationaux bavarois - Page 2 1813_c16

Une compilation d'autres images de corps de chasseurs volontaires

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Bayern10

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Bayern11

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Jager-10

Voilà c'est fini.

Les ouvrages de référence sont:
"Darstellung der mobilen Legionen, oder der Nationalgarde II. Klasse im Königreiche Baiern aus den Gesetzesquellen" de Julius Schmelzing
1818
"Übersicht der königlich Bayerischen Armee und Benennung der verschiedenen Abtheilungen derselben, etc." de Joseph Frank - 1848
"Das Bayerische Bürgermilitär zwischen 1806 und 1815,mit besonderem Blick auf die Nationalgarde III. Klasse" de Tomasz Nowak " - 2014

Lannes
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 EmptyMer 24 Nov - 19:50

Un grand merci à toi Lannes pour ces informations sur l'armée bavaroise. Tout ces renseignements vont me permettre de faire les bons choix de figurines pour la constitution d'un corps Bavarois 1813.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments nationaux bavarois   Régiments nationaux bavarois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régiments nationaux bavarois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Etat-major Bavarois
» Armée Bavaroise 1807-1811

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1 :: La règle DBN V2 fr :: Documentations et Uniformologies-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: