De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1

Bienvenue sur le forum de la règle de jeu DBN De Bellis Napoleonicis Version 2 française officiellement agrée par l'auteur de la règle Monsieur Alex Testo.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bataille de Mockern

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Bataille de Mockern Empty
MessageSujet: Bataille de Mockern   Bataille de Mockern EmptyDim 19 Nov - 17:04

Bonjour à tous,

Mercredi dernier avec l'ami Fabrice nous avons joué la bataille de Mockern selon le scénario officiel du site DBN dont le lien figure ci-dessous :
http://www.dbnwargaming.co.uk/

Fabrice jouait les russo-prussiens avec Blücher comme général en chef et Langeron qui lui commande le corps russe. Il dispose de 28 unités. Quant à moi je joue français avec le Maréchal Ney comme général en chef et Marmont sous commandant. Je dispose de 20 unités.

Voici le champ de bataille avec le placement initial des français et des russes puisque les prussiens arriveront plus tard.

La partie gauche du champ de bataille le long de la rivière Elster est impraticable, la ville se trouvant le long de cette rivière est Möckern que les français occupent. J'ai disposé dans cette ville mes légers élites du 37ème, avec 2MS françaises et une unité de cavalerie soutenue par de l'artillerie à pied. Au centre j'ai disposé une batterie à cheval sur la colline flanquée de la cavalerie (M) du Wurtemberg. Sur l'aile droite les troupes de Marmont avec mes 3 MS (E) d'infanterie de marine et 4 MS française le tout soutenu par une unité d'artillerie à pied sur la colline.

Fabrice fait rentrer ses russes sur mon flanc droit, il  a divisé le corps de Langeron en deux groupes, le premier qui va attaquer le centre de mon flanc droit et le second qui semble vouloir faire un mouvement d'enveloppement.

Bataille de Mockern 128

Vue de mon flanc gauche qui attend l'arrivée de prussien. On note au centre que la cavalerie russe fait mouvement sur mon centre.

Bataille de Mockern 226

Les prussiens de Blücher arrivent, la cavalerie légère ouvre le bal. Les français les attendent l'arme au pied. Au centre les russes ont lancé leur attaque.

Bataille de Mockern 328

Sur ma droite les colonnes russes s'avancent et comme devant Möckern les français sont prêts au fracas des armes.

Bataille de Mockern 426

Tour 6 les renforts français arrivent ils se composent de 2 MS françaises une polonaise et une unité de cavalerie légère polonaise.

Bataille de Mockern 525

Les combats font rage, sur l'aile droite les tirs russes font mal au français et sur ma droite la cavalerie légère prussienne tente de forcer le passage.

Bataille de Mockern 625

Vue des combats sur mon flanc droit. Les pertes sont lourdes du côté français 2 infanterie de marine et 1 MS française sont hors de combat.

Bataille de Mockern 724

Bataille de Mockern 825

Heureusement sur mon flanc droit la défense de Mökern, se passe bien, la cavalerie légère prussienne est venue mourir sur les lignes françaises, La cavalerie Wurtembergeoise fait des miracles pour soutenir les français.

Bataille de Mockern 925

Vue générale du champ de bataille côté alliés.

Bataille de Mockern 1024

Sur mon flanc droit la situation est compliquée heureusement la dernière unité d'infanterie de marine se bat et ne lâche rien et les russes commencent eux aussi a avoir des pertes.

Bataille de Mockern 1120

Face à Möckern une colonne d'assaut prussienne s'avance devant la ville pour la prendre d'assaut. Mais les tirs français sont dévastateurs et l'unité de tête se retrouve ébranlée. l'infanterie légère prussienne se déploie pour soutenir cette attaque.

Bataille de Mockern 1217

La colonne d'assaut prussienne est anéantie et une charge de la cavalerie wurtembergeoise vient terminer le travail. Les légers prussiens sont exterminés également. Sur la colline la cavalerie russe a éliminé une unité d'artillerie française à cheval.

Bataille de Mockern 13b10

Sur mon flanc droit deux unités MS françaises résistent héroïquement aux russes dont les troupes fondent comme neige au soleil. C'est miraculeux côté français. Les cosaques russes ont tenté de venir prendre Marmont qui a pu se réfugier au sein des troupes françaises et polonaises arrivées en renfort. Vraiment des nuisibles ces cosaques. En plus au passage ils sont venus détruire la batterie d'artillerie qui était derrière une redoute sur la colline.

La bataille s'arrête car les russes et les prussiens n'ont quasiment plus les moyens d'arriver à obtenir la victoire. Il faut dire que les dès d'activations de Blücher ont été catastrophiques tout comme pour Ney sauf que lorsqu'on est en défense on peut mieux s'en sortir.

Bataille de Mockern 1418

Vue des pertes sur le champ de bataille. On peut remarquer que les prussiens ont perdu 7 unités devant Mökern, Fabrice aura tout tenté....

Bataille de Mockern 1517

Merci à mon hôte Fabrice pour cette belle journée nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble.

Vivement la prochaine partie. Smile

Tinapo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 827
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Bataille de Mockern Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Mockern   Bataille de Mockern EmptyMar 21 Nov - 14:01

Merci pour ton magnifique compte rendu cher Tonton et de m'avoir reçu pour cette bataille. Oui la lutte a été dure avec des jets de dés de 1,2 😂.
Je me suis bien amusé avec les cosaques, dommage que la partie s'est arrêtée car je comptais capturer le Maréchal Marmont! 😂
Merci encore pour cette journée et pour tout ces fous rires lors de cette partie.👏👏

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Bataille de Mockern Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Mockern   Bataille de Mockern EmptyMer 22 Nov - 21:53

Merci Fabrice, effectivement l'essentiel est d'avoir passé une excellente journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 445
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Bataille de Mockern Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Mockern   Bataille de Mockern EmptyDim 26 Nov - 19:31

Merci pour ce super CR.

Une belle bataille!

Les cosaques..je ne les aime pas ceux-là.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataille de Mockern Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Mockern   Bataille de Mockern Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille de Mockern
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille de Elchingen
» Bataille de Waterloo
» bataille dbn chez les Hussards Ludiques
» Vistie du champ de bataille de Waterloo
» Une bataille multijoueurs à l'internat des lycées de Noyon

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1 :: La règle DBN V2 fr :: Vos comptes rendus et scénarios-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: