De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1

Bienvenue sur le forum de la règle de jeu DBN De Bellis Napoleonicis Version 2 française officiellement agrée par l'auteur de la règle Monsieur Alex Testo.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bataille de Waterloo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyVen 11 Aoû - 21:18

Mercredi 08 août 2023 Fabrice m'a gentiment convié à jouer la bataille de Waterloo. Une journée complète de DBN avec un scénario historique.

Fabrice va se mettre dans la peau de l'Empereur quant à moi je vais défendre les intérêts de la couronne et des teutons. Very Happy

Nous voici replongé au 18 juin 1815.

11h30 début de la bataille. Positions françaises à droite et anglo-alliés en face pour la première photo et c'est l'inverse sur la deuxième.

Bataille de Waterloo 126

Bataille de Waterloo 224

Au centre la grande batterie française est en position et les troupes de Derlon s'avancent avec l'intention d'attaquer le centre gauche des alliés.

Bataille de Waterloo 326

Sur l'aile gauche des alliés Reille commence son attaque sur la ferme d'HOUGOMONT défendue par des éléments brunswickois et de la garde britannique.

Bataille de Waterloo 524

Vue général du champ de bataille au début des combats.

Bataille de Waterloo 624

12h30

Pour anticiper l'arrivée des prussiens l'empereur envoi une partie de sa cavalerie vers Plancenoit.

Bataille de Waterloo 824

L'infanterie de Derlon approche et s'apprête à interpénétrer la grande batterie.

Bataille de Waterloo 924

à droite l'attaque sur Hougoumont se poursuit, les tirailleurs qui se trouvaient dans le bois ont été balayés. La cavalerie française borde le flanc gauche français sans se soucier des défenseurs de la ferme fortifiée.....

Bataille de Waterloo 1023

Vue générale de la bataille à 12h30

Bataille de Waterloo 1119

13 heures 30

Sous le feu de la grande batterie je décide de replier mon artillerie légère et mes riffles afin de les préserver avant le choc frontal. Une colonne d'assaut française avance également sur la route sans doute pour prendre d'assaut la ferme de la Haye Sainte

Bataille de Waterloo 1316

Bataille de Waterloo 1417

Sur mon aile droite l'infanterie de Reille semble vouloir contourner Hougoumont.

Bataille de Waterloo 1516

13 heures 30


J'envoie une division de cavalerie légère sur mon flanc gauche pour aller à la rencontre des prussiens qui sont annoncés. En plus cela contrarie les plans de la cavalerie française.

Bataille de Waterloo 1813

Au centre les troupes de Delron ont franchi la grande batterie

Bataille de Waterloo 1912

Sur mon flanc droit j'ai décidé d'aller attaquer la cavalerie française près de Hougoumont.

Bataille de Waterloo 2012

Petites vues du champ de bataille à 13h30. Pour l'instant le français attaque au centre et sur son aile gauche.

Bataille de Waterloo 2111

Bataille de Waterloo 2211

14 heures 30

Arrivée des prussiens du corps de Bülow sous le regard de Blücher en personne. J'ai décidé d'avancer avec la cavalerie légère pour éclairer la route et faire face à son homologue française.

Bataille de Waterloo 2510

Bataille de Waterloo 2610

Au centre l'infanterie de DERLON monte vers le plateau de Mont St Jean, j'ai replacé mon artillerie à cheval britannique et mes rifles sont descendus pour prendre de flanc cette infanterie ennemie.  En même temps je repousse le premier assaut sur la ferme de la Haye Sainte.

Bataille de Waterloo 2710

Bataille de Waterloo 2810

Du côté d'Hougoumont les alliés résistent et infligent des pertes à la cavalerie légère française qui s'était approchée de trop près.

Bataille de Waterloo 2910

15 heures 30

Sur mon flanc gauche, la cavalerie prussienne s'est lancée à l'assaut de la française mais elle est repoussée. Mais cela permet aux colonnes d'infanterie prussienne de faire leur apparition.

Bataille de Waterloo 3110

Au centre l'infanterie française passe à l'assaut mais elle se retrouve sous l'effet des tirs croisés.  Par contre mauvaise nouvelle pour Wellington la Haye Sainte est tombée.

Bataille de Waterloo 3210

Bataille de Waterloo 3310

Près d'Hougoumont, l'infanterie légère française s'apprête à attaquer.

Bataille de Waterloo 3410

Vue générale du champ de bataille à 15h30

Bataille de Waterloo 3510

16 heures 30

Sur l'aile droite alliée la cavalerie prussienne est en grande difficulté les chasseurs et les chevau-légers français me font des misères.

Bataille de Waterloo 3710

Au centre l'attaque de Derlon tourne au carnage pour les français, les Scots Greys sont partis à l'assaut et sabre les fantassins qui n'ont pas pu se mettre en carré. Les pertes anglaises sont légères une seule batterie est détruite.

Bataille de Waterloo 3810

Sur l'aile droite alliée ma cavalerie charge la brigade de cavalerie française près de Hougoumont. Ma brigade de cavalerie de droite a elle subi des pertes sérieuses.

Bataille de Waterloo 3910

Petite vue générale à 16h30

Bataille de Waterloo 4010

17 heures 30

Sur mon flanc gauche l'arrivée des prussiens tourne au drame, leur cavalerie a été balayée.

Bataille de Waterloo 4210

Au centre le corps de Derlon recule pressé par la cavalerie et les tirs. J'oriente mes rifles vers la Haye Sainte que je souhaite reprendre. La cavalerie lourde belge et britannique ont pour mission d'attaquer la grande batterie.

Bataille de Waterloo 4310

A droite de la Haye Sainte deux colonnes françaises s'avancent mais subissent de lourdes pertes.

Bataille de Waterloo 4410

Près de Hougoumont la cavalerie anglaise va se faire massacré après une percée réussie des chasseurs à cheval

Bataille de Waterloo 4510

Bataille de Waterloo 3211

Dans le même temps Hougoumont est également tombée aux mains des français.

Bataille de Waterloo 4610

Vue générale à 17 heures 30

Bataille de Waterloo 4710

18 heures 30

Sur l'aile gauche alliée l'infanterie prussienne a réussi à se mettre en ordre de marche malgré les pertes de la cavalerie.

Bataille de Waterloo 4910

Au centre les français se replie après avoir repoussé une charge des scots greys.

Bataille de Waterloo 5110

Je prépare l'assaut sur la Haye Sainte avec les rifles et les carabiniers belges vont aller chercher de flanc l'artillerie de la garde.

Bataille de Waterloo 5111

A droite de la Haye Sainte les pertes s'accumulent dans les deux camps mais les français ne parviennent pas à prendre pied sur le plateau.

Bataille de Waterloo 5310

L'empereur lance sa garde sur la route de Bruxelles

Bataille de Waterloo 5410

La jeune garde a pris position dans Plancenoit.

Bataille de Waterloo 5610

Vue générale de la bataille à 18h30

Bataille de Waterloo 5710

19 heures 30


Sur le flanc gauche l'infanterie prussienne a repoussé la cavalerie légère française qui laisse sa place aux cuirassiers. Décidemment l'empereur ne souhaite pas voir arriver les prussiens sur son flanc droit.

Bataille de Waterloo 5910

Au centre l'attaque de Derlon a échoué les pertes sont lourdes. Les carabiniers belges se sont faits écrasés par l'artillerie française tandis que la Haye Sainte est de nouveau aux mains des alliés. L'infanterie française étant sortie de la ferme pour aller combattre au corps à corps. Se fut une très mauvaise idée.

Bataille de Waterloo 6010

Sur le flanc droit allié, l'infanterie française est repoussée et je lance les légers écossais à l'assaut d'Hougoumont. L'infanterie légère française qui défend la ferme vient à distance de tir des écossais et se fait laminer par le feu.

Bataille de Waterloo 6110

Bataille de Waterloo 6210

Vue de la bataille à 19 h 30

Bataille de Waterloo 6310

Bataille de Waterloo 6410

20 heures 30 Fin de la bataille.

Les prussiens n'ont pas réussi à avancer vers Plancenoit. De toutes manières de dispositif français semble infranchissable de ce côté.

Les français n'auront pas pu prendre pied sur le plateau de Mont Saint Jean. Ils gardent la ferme d'Hougoumont et les alliés ont repris la Haye Sainte.

Bataille de Waterloo 6810

Chaque camp a perdu 11 unités. La bataille se termine sur un match nul.

Il ne me reste plus qu'à remercier Fabrice et son épouse pour leur accueil chaleureux et cette superbe journée DBN.

Vivement la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 444
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyVen 11 Aoû - 23:11

Super CR,merci pour le partage de cette bataille grand format.

La table est superbe!

J'espère pouvoir y jouer avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyVen 11 Aoû - 23:23

Baron von Lützow a écrit:
Super CR,merci pour le partage de cette bataille grand format.

La table est superbe!

J'espère pouvoir y jouer avec vous.

Merci Baron, oui une superbe partie très serrée. La table de Fabrice était magnifique tout comme ses figurines. Un vrai régal.
J'espère que nous pourrons bientôt refaire cette bataille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyDim 13 Aoû - 9:40

Un grand bravo à notre reporter des champs de batailles pour son magnifique compte rendu et cette passionnante journée 👏😀😀

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyDim 13 Aoû - 10:26

fabrice le grognard a écrit:
Un grand  bravo à notre reporter des champs de batailles pour son magnifique compte rendu et  cette passionnante journée 👏😀😀

Cela m'a donné le gout pour refaire ces batailles, je suis également en train de peindre l'armée anglo-néerlandaise pour le scénario DBN pour waterloo. Mais je n'ai pas abandonné les projets Borodino et Leipzig Very Happy

En tout cas pour une première sur une grande bataille au niveau tactique on peut dire que la règle DBN est fluide et sans accroc. Je pense que si tu n'étais pas sortis de la Haye Sainte et de Hougoumont tu aurais enregistré une petite victoire même si tu ne pouvais pas mettre les pieds sur le plateau de Mont Saint Jean. En tout cas une superbe journée. Merci Fabrice. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lederhosen

Lederhosen


Messages : 26
Date d'inscription : 05/03/2023
Localisation : Trier, Germany

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyDim 13 Aoû - 10:29

wow, that looks great !

fabrice le grognard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyDim 13 Aoû - 17:52

TONTON FLINGUEUR a écrit:
fabrice le grognard a écrit:
Un grand  bravo à notre reporter des champs de batailles pour son magnifique compte rendu et  cette passionnante journée 👏😀😀

Cela m'a donné le gout pour refaire ces batailles, je suis également en train de peindre l'armée anglo-néerlandaise pour le scénario DBN pour waterloo. Mais je n'ai pas abandonné les projets Borodino et Leipzig Very Happy

En tout cas pour une première sur une grande bataille au niveau tactique on peut dire que la règle DBN est fluide et sans accroc. Je pense que si tu n'étais pas sortis de la Haye Sainte et de Hougoumont tu aurais enregistré une petite victoire même si tu ne pouvais pas mettre les pieds sur le plateau de Mont Saint Jean. En tout cas une superbe journée. Merci Fabrice. Very Happy
Au fait, au début de la partie, je n'avais pas placé mes généraux correctement et d'autre part et ce pendant toute la partie la question de, comment activer certains corps qui n'avaient pas de généraux  (corps de Kellerman,Milhaud,Lobau,la garde? 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyLun 14 Aoû - 13:05

Effectivement nos généraux n'étaient pas très bien placés au début de la partie.c etait moins grave pour les alliés.par contre pour le joueur français ça peut devenir vite problématique. Dès que possible je vais refaire cette bataille avec mes figurines en appliquant strictement l ODB d Alex Testo et en reprenant toutes les critères du scénario. Ensuite on verra si nous devons faire des modifications. j'espère que tu pourras être présent avec Dominique pour ce test Smile
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyLun 14 Aoû - 20:01

Ce sera avec plaisir cher Tonton, mais pas avant septembre 😉

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyLun 14 Aoû - 22:43

fabrice le grognard a écrit:
Ce sera avec plaisir cher Tonton, mais pas avant septembre 😉

Pas d'inquiétude Fabrice, je ne serai pas prêt avant le mois d'octobre j'ai peint la moitié de l'armée des alliés il me reste trois unités à peindre pour les français et il faut que je construise toutes les fermes et que je prépare le champ de bataille. Comme tu peux le voir j'ai du travail. Quand je dis octobre je suis optimiste. Smile
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyLun 14 Aoû - 22:47

Lederhosen a écrit:
wow, that looks great !

Yes, a great time on a magnificent gaming table. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyMar 15 Aoû - 10:06

Oui pas de soucis Tonton
.
Au fait, j'ai retrouvé qui était le général anglais sur la droite du champ de bataille, il s'agissait le commandant du 2ème corps britannique, mais n'était pas représenté dans l'ODB d'Alex Testo. 😉

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyMar 15 Aoû - 10:54

fabrice le grognard a écrit:
Oui pas de soucis Tonton
.
Au fait, j'ai retrouvé qui était le général anglais sur la droite du champ de bataille, il s'agissait le commandant du 2ème corps britannique, mais n'était pas représenté dans l'ODB d'Alex Testo. 😉

Ça n'empêche pas de se faire une petite partie en septembre.
Tu veux parler de Hill commandant le 2eme corps.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyMar 15 Aoû - 13:32

TONTON FLINGUEUR a écrit:
fabrice le grognard a écrit:
Oui pas de soucis Tonton
.
Au fait, j'ai retrouvé qui était le général anglais sur la droite du champ de bataille, il s'agissait le commandant du 2ème corps britannique, mais n'était pas représenté dans l'ODB d'Alex Testo. 😉

Ça n'empêche pas de se faire une petite partie en septembre.
Tu veux parler de Hill commandant le 2eme corps.
Oui, il s'agit bien de Hill.
Pour une partie en septembre, peut-être que oui, tout dépendra des dates qui seront disponibles pour toi et de voir mon planning disponible 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
Dundee01

Dundee01


Messages : 32
Date d'inscription : 26/01/2023

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyMar 3 Oct - 14:58

Magnifique table, belles unités et excellents commentaires Very Happy
Merci Messieurs !

fabrice le grognard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyMar 3 Oct - 20:05

Merci Dundee01 😀

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 444
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyMar 3 Oct - 20:34

TONTON FLINGUEUR a écrit:
Effectivement nos généraux n'étaient pas très bien placés au début de la partie.c etait moins grave pour les alliés.par contre pour le joueur français ça peut devenir vite problématique. Dès que possible je vais refaire cette bataille avec mes figurines en appliquant strictement l ODB d Alex Testo et en reprenant toutes les critères du scénario. Ensuite on verra si nous devons faire des modifications. j'espère que tu pourras être présent avec Dominique pour ce test Smile

Ah oui , une belle partie à 3 , avec de la bonne bière: un chouette moment!

C'est quand?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyMar 3 Oct - 21:03

Dundee01 a écrit:
Magnifique table, belles unités et excellents commentaires Very Happy
Merci Messieurs !

Merci Dundee01, Fabrice a de superbes figurines et une table de jeu qui est un petit bijou. Smile
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo EmptyMar 3 Oct - 21:04

TONTON FLINGUEUR a écrit:
Dundee01 a écrit:
Magnifique table, belles unités et excellents commentaires Very Happy
Merci Messieurs !

Merci Dundee01, Fabrice a de superbes figurines et une table de jeu qui est un petit bijou. Smile

Voilà une bonne idée Very Happy

fabrice le grognard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Waterloo   Bataille de Waterloo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille de Waterloo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bataille multijoueurs à l'internat des lycées de Noyon
» bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques
» Bataille de Mockern
» Bataille de Elchingen
» bataille dbn chez les Hussards Ludiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1 :: La règle DBN V2 fr :: Vos comptes rendus et scénarios-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: