De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1

Bienvenue sur le forum de la règle de jeu DBN De Bellis Napoleonicis Version 2 française officiellement agrée par l'auteur de la règle Monsieur Alex Testo.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques   bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques EmptySam 11 Juin - 18:38

Ce jeudi Fabrice est venu disputer une partie DBN avec un budget par armée de 30 points sachant que les généraux n'étaient pas comptabilisés dans le budget. Cette bataille fictive qui aurait pu se dérouler quelque part en Allemagne en 1813.

Fabrice jouait les français il disposait d'un corps polonais, d'un corps de cavalerie dont le général avait un -1 à son dé de point de commandement car il avait moins de 5 unités sous son commandement et 2 corps d'infanterie. Le tout commandé par l'empereur en personne.

De mon côté je jouais une coalition austro-russe, avec un général en chef autrichien et un corps russe et un autre autrichien. Je disposais que de 3 généraux histoire de simuler également les problèmes de compréhension entre russe et autrichiens.

Le sort désigne Fabrice en défenseur et par conséquent comme d'habitude je suis l'attaquant. Notre ami Fabrice place les éléments de décor et il a la main lourde, une rivière un village, une colline et une redoute où il envisage de placer une batterie d'artillerie. Sauf que le sort ne lui permet pas de jouer sur le côté qu'il avait prévu.

Voici le champ de bataille au début de la partie. Je décide de déployer les autrichiens sur mon aile droite pour progresser en direction de la redoute où j'envisage de positionner mon artillerie à pied. Une colonne d'assaut autrichienne est désignée pour prendre le village. Les russes sont quant à eux disposer sur mon flanc droit avec une difficulté importante une rivière infranchissable et deux ponts pour passer sur l'autre rive. Le premier pont est visible l'autre se trouve à la sortie du village tenue par les polonais.

Du côté français Fabrice laisse un corps d'infanterie en réserve. Ses polonais sont lancés à l'assaut de la redoute sur son aile droite et le corps au centre commandé par le célèbre Davout est un peu en retrait. Sur l'aile gauche française le corps de cavalerie semble se diriger tout droit sur le pont. Est-ce une manœuvre pour tromper l'ennemi Question

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 117

Sur mon aile gauche je progresse rapidement je vais prendre la redoute et je me lance à l'assaut du village avec une colonne d'assaut dont l'unité de tête est ébranlée par les tirs. Le corps de Davout semble se diriger également vers le village.

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 216

Sur mon aile droite les russes sont bloqués par le manque de points de commandement, la rivière et la cavalerie française qui vient d'atteindre le pont. L'idée est donc d'attendre cette cavalerie au débouché du pont pour la tailler en pièce enfin ça c'est ce que j'espère..... Mon artillerie à cheval est positionnée pour affaiblir cette masse de cavaliers. Derrière ce corps de cavalerie, la réserve française est entrée en jeu.

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 317

La cavalerie française débouche du pont, j'ai positionné mes cuirassiers russes à l'extrême droite et ma cavalerie légère face au cuirassiers français. L'idée est de forcer les cavaliers français à affronter soit mes lourds soit mes légers pendant que ma deuxième division de cavalerie viendra les prendre de flanc.  Fabrice décide de venir tailler en pièce mon artillerie légère les combats vont faire rage.

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 417

Sur mon aile gauche, les polonais sont passés à l'assaut, mon artillerie à pied à l'abri de la redoute se fait décimer par les lanciers polonais, l'infanterie polonaise quant à elle arrive au contact de mes jaggers qui ne pourront pas esquiver. Au fond la manœuvre du corps de Davout se dessine et l'objectif est le village.

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 516

Les français de Davout vont tenté de reprendre le village que les autrichiens ont repris après de violents combats.

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 617

Vue générale du champs de bataille, on peut remarquer que les combats vont se concentrer sur l'aile droite autrichienne et au niveau du pont que les cavaliers français ont franchi.

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 716

La suite arrivera demain

fabrice le grognard et Baron von Lützow aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques   bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques EmptyDim 12 Juin - 13:34

La suite de cette bataille.

Nous nous sommes arrêtés au moment où les combats allaient se généraliser sur les deux flancs du champ de bataille.

Sur mon flanc droit, les cuirassiers français ont exterminé mon artillerie à cheval tandis qu'une division avance vers ma cavalerie légère. Comme vous pouvez le voir le piège tendu est prêt à se refermer sur ces valeureux cavaliers. De mon côté j'ai réussi à détruire une batterie d'artillerie française.

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 816

Sur mon flanc gauche ma situation s'améliore, la cavalerie polonaise est bien entamée même si dans la mêlée j'ai perdu mes jaggers et une unité de cuirassiers.

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 916

Sur l'aile droite Fabrice qui en veut à mon artillerie à lancer ses cuirassiers sur une batterie à pied qu'ils ont sabrée. Néanmoins le reste de sa cavalerie se retrouver piégée et cernée les pertes sont lourdes. Malgré cela Fabrice lance toute sa cavalerie sur le pont pour soutenir ses cuirassiers.

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 1015

Sur mon aile gauche, les derniers lanciers polonais ont été détruits.

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 1112

Au niveau du pont, mes fantassins réussissent à repousser l'unité de cuirassiers qui s'était jetée sur eux. Pour mettre le maximum de chance Fabrice lance son général commandant le corps de cavalerie lourde dans la bataille. Mes cosaques se positionnent pour une éventuelle intervention sur une unité ébranlée.

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 1212

Cette fois c'en est fini du corps de cavalerie française, complètement détruit et le général est fait prisonnier.  c'est un véritable massacre. Ces combats permettent aux alliés de revenir dans la partie qui était largement menée par notre ami Fabrice.

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 1311

Sur mon flanc gauche, mes grenzers ont été détruits et une MS polonaise est également hors de combats. Mes cuirassiers se jettent sur une unité polonaise qui n'a pas eu le temps de se mettre en carré. Bref sauf à faire un au dé je suis quasiment certain de faire mal à ces braves polonais.

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 1411

Le village est repris par le corps de Davout et mon unité autrichienne qui l'occupait est mise en déroute. Ma crainte est de voir déboucher du village ce corps français qui pourrait venir frapper mon centre quasiment sans défense.  

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 1511

Sur l'aile gauche, comme vous l'avez peut-être deviné, j'ai finalement fait un au dé et mon unité de cuirassiers autrichiens a été détruite à son tour. Je suis tout de même parvenu à éliminer l'unité d'infanterie polonaise. L'infanterie de marine française arrive et délivre un feu mortel sur les pauvres autrichiens. La partie est très serrée même si depuis le tour 8 les alliés ont pris le dessus.

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 1610

Fin du tour 9, une dernière unité de cavalerie française vient d'être détruite, les français accuse 11 pertes contre 9 pour les alliés. C'est une victoire sur le fil pour les coalisés mais que se fut dure.

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 1710

La partie fut très disputée les français sont parvenus à reprendre définitivement le village. Les pertes sont accablantes dans les deux camps même si aux points ont peut dire que la victoire revient au coalisés s'il y avait eu des points pour la conquête du village cela aurait-été un match nul. Je rappelle que j'étais attaquant et sur l'image ci-dessous vous pourrez constater que je n'ai jamais réussi à franchir la rivière. Cette dernière a été une problématique importante sachant qu'elle ne pouvait être franchie que par les ponts.

Dernière photo, j'ai retiré toutes les troupes pour ne laisser que les pertes, cela illustre bien la ligne de front.

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques 1810

Voilà pour ce nouveau compte rendu de partie. Un grand merci à Fabrice pour cette excellente journée de jeu avec DBN. Vivement la prochaine partie. Il paraît que le Baron affute ses armes  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 445
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques   bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques EmptyDim 12 Juin - 17:58

Super CR , un grand merci!

Quelle bataille oû chaque camp a tout donné.

Bravo aux français très offensifs ainsi qu'aux coalisés qui ne furent pas en reste.

Le Baron termine le resoclage de ces saxons 1811...

Phase 2 la peinture des unités complémenraires pour monter à 24 points.
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques   bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques EmptyLun 13 Juin - 7:19

Merci Baron. Le sort de la bataille a été très serré. Fabrice s'est battu comme un diable. Je suis revenu dans la partie durant les trois derniers tours. J'ai eu très chaud 😁
J'ai hâte de voir tes nouvelles troupes 👍
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 827
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques   bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques EmptyLun 13 Juin - 20:53

Merci beaucoup cher Tonton pour ce CR qui résume bien cet affrontement qui fut une vraie boucherie de part et d'autre. Vivement la prochaine rencontre 😉

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques   bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques EmptyLun 13 Juin - 21:12

Ce fut un plaisir de faire ce CR car l'issue de la bataille fut vraiment incertain. En me remémorant les points forts de cette partie j'ai encore pris davantage conscience que j'étais passé tout près d'une défaite cuisante. Il ne faut pas oublié les excellents breuvages provenant tout droit de Belgique que tu avais ramenés. Que le Baron ne s'inquiète pas je vais lui faire goûter la potion magique et pétillante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques   bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille du 25 juin 2022 chez les Hussards ludiques
» bataille dbn chez les Hussards Ludiques
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1 :: La règle DBN V2 fr :: Vos comptes rendus et scénarios-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: