De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1

Bienvenue sur le forum de la règle de jeu DBN De Bellis Napoleonicis Version 2 française officiellement agrée par l'auteur de la règle Monsieur Alex Testo.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Journée DBN chez les Hussards Ludiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptySam 18 Déc - 18:58

Bonjour à tous, ce jour avec mon ami Baron, nous avons effectué deux parties DBN une en 24 points et la seconde en 12 points.

Voici un petit CR de la bataille en 24 points.

Le sort me désigne attaquant et j'aligne une armée austro-russe tandis que Le Baron en défense présente son armée du Wurtemberg.

Sur mon aile gauche, je dispose d'infanterie autrichien bordé par une brigade de cavalerie légère, au centre un corps d'infanterie russe et sur mon aile droite mon corps de cavalerie. Mon idée première se serait de percer au centre. Mais la garde de Wurtemberg occupe le village et je ne peux que m'approcher lentement.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 115

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 214

Sur mon aile gauche, le corps autrichien avance jusqu'à la rivière et je décide de ne pas la franchir car mon centre est bloqué tant que le village n'est pas repris. Sur l'aile droite mon corps de cavalerie a gagné les hauteurs où il s'arrête.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 315

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 415

Le Baron avance un corps d'infanterie au centre pour venir soutenir sa garde qui occupe le village, son aile droite s'avance pour venir contacter le corps d'infanterie autrichienne en franchissant la rivière. Sur son aile gauche, ses cavaliers avancent lentement.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 514

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 615

Sur mon aile droite, je décide de retraiter ma cavalerie légère pour éviter de subir les tirs de son artillerie.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 714

Au centre mon corps russe arrive enfin au contact du village et mes grenadiers Pavlovski en tête lancent l'assaut.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 814

Sur mon aile droite, ma cavalerie lourde se lance sur celle du Baron en espérant que je puisse la culbuter. Le combat s'annonce féroce.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 914

Sur mon aile gauche les combats font rage et je ne suis pas à la fête, les troupes du Baron se battent furieusement et m'occasionnent des pertes. Mon artillerie à pied est détruite.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 1013

Vue des combats au centre et sur mon aile gauche, j'ai repris le village en détruisant les majorettes de la garde du Wurtemberg tandis que sur l'aile gauche c'est une boucherie.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 1110

Vue d'ensemble du champ de bataille, à gauche la boucherie continue mais personne ne cède, au centre le village reste russe pour l'instant et je lance mes levées en masse à l'assaut des troupes du Baron, fallait oser. Sur la droite du champ de bataille, j'ai détruit la cavalerie lourde du Baron et la route de son bagage est grande ouverte.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 1210

Vue des combats de mes miliciens russes qui ont fait mieux que résister même s'ils vont être détruit par les troupes du Baron.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 1310

Vue du champs de bataille au 9ème et dernier tour, je viens d'atteindre le seuil critique de 9 pertes dès le début du tour et suite à un tir sur une MS autrichienne ébranlée sur mon aile gauche. Heureusement le Baron décide de tirer sur une de mes unités au centre en capacité de répliquer. Son unité qui tire est ébranlée elle aussi et elle est battue et se retrouve détruite. Le Baron passe à 8 pertes. Dans la foulée nous attaquons les corps à corps et j'attaque de nouveau le village qui avait été repris par les Wurtembergeois, les russes gagne le combat et l'unité du Baron doit reculer ce qu'elle ne peut pas faire et elle est détruite. Fin de la partie sur un score de 9 pertes dans chaque camps.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 1410

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 1510

Voilà une belle partie qui a été très disputée et qui se termine sur un match nul. Les troupes du Baron se sont battus comme de beaux diables et de mon côté je n'ai pas réussi un seul tir (La catat aux dés).
Félicitations au Baron pour cette bataille qui s'est jouée à peu de chose. Bravo Baron.

Merci pour cette journée fort sympathique. N'oublions pas que nous l'avons arrosée avec une bonne bière "Waterloo", offerte par Fabrice.

Pour la partie à 12 points, le Baron m'a battu nettement là encore je n'ai pas passé un tir ce qui n'enlève rien à ce beau succès.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 444
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptySam 18 Déc - 20:49

Une chouette journée en effet, au cours de laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir.
Merci à l'ami Fabrice pour sa délicieuse waterloo et Tonton pour le bon repas.
La partie en 24 pts a été disputée et je confirme que les tirs de Tonton furent catastrophiques..
Après la destruction de son artillerie, j'ai eu quelques moments de répit pour tenter de réorganiser mon dispositif.
Mais quelle idée de faire tirer une MS ébranlée..la fougue? La rage de vaincre ?..non une bêtise !
Un bravo aux troupes russes de levée en masse qui sont venues taquiner une brigade de Anhalt.
Je confirme, une fois morts, il faut les pousser. Laughing
Que de combats sanglants pour cette zone urbaine..
Pour la deuxième partie, les dieux du D6 furent avec moi ( photos demain).
Le choix d'une brigade de cavalerie lourde a aussi aidé pour emporter la décision.
J'ai opté pour le volume en infanterie de ligne, Tonton ayant retenu une brigade de Grenadier élite pour tenter de faire la différence.

Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptySam 18 Déc - 21:09

Effectivement Baron tu t'es enflammé Very Happy pourtant tu la tenez la victoire à s'en mordre les doigts. Je suis bien heureux d'arracher un match nul pour le coup. En tout cas une bataille pleine de rebondissements et sanglantes lorsqu'on regarde les pertes de chaque côté.
Pour la partie en 12 points, ta cavalerie lourde a eu un impact important en éliminant deux unités de cavalerie légère. Mes pauvres hussards se sont biens battus mais ils n'ont pas fait le poids.
En tout cas une belle journée avec DBN. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptySam 18 Déc - 21:31

Merci Tonton pour ce très beau récit de cette fameuse bataille en 24 points sur ce mach nul ! Very Happy
Je suis toujours admiratif de lire et découvrir avec passion vos photos des parties jouées.
Pour une fois que tu fais des mauvais de jeu de dés et que notre cher Baron réussit les siens. Laughing
Bravo à notre Baron également pour avoir très bien résister aux armées austro-russes, il en a fallu de peu pour que tu puisses remporter la bataille.
Vivement de voir ta victoire dans le prochain compte rendu Very Happy

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 444
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyDim 19 Déc - 13:16

Notre deuxième partie en 12 points.

Wurtemberg VS Autriche

Le détail des armées:

Autriche

- 2 MS de Grenadiers élite
- 4 MS de ligne
- 1 MS de Grenzer LI
- 1 Jäger
- 1 batterie NA
- 2 LC de Hussards

Wurtemberg

- 8 MS de ligne
- 2 batteries NA
- 2 HC

TONTON joue défenseur (pas si souvent que cela..)et place son dispositif comme suit:

- 1 MS pour occuper la zone d'habitation au centre et réduire mon potentiel d'avance
- sa batterie NA au centre de la colline pour bénéficier du point de hauteur
- ses Jägers dans le bois pour arroser les "passants"
- 4 MS sur la droite de la colline (côté autrichien)
- 2 MS de Grenadiers sur la gauche de la colline
- 2 LC au pied  de la colline pour tenir l'aile

Les Dieux sont avec moi (pour une fois..) et je suis l'attaquant.

Mes troupes sont réparties en deux ailes (ce qui va me poser au début le pb des points de cdt à cause de la forêt).

Sur ma droite mes 2 HC qui rêvent d'aller là haut sur la colline ...pour botter le cul d'églantine! lol!


Journée DBN chez les Hussards Ludiques Img_2110

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Img_2111

Et on y va!!

Première attaque ma colonne d'assaut avec la garde du Wurtemberg (les majorettes selon TONTON) va prendre sans coup férir la ville !!

Le bougre fait descendre ses 4 MS de la colline pour en découdre et reprendre la ville.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Img_2112

Ses Jäger avancent pour arroser mon artillerie encore attelée..

Sur l'autre aile les grenadiers se dirigent vers la route épaulés par la cavalerie légère.


Réponse de ma part:

Attaque au centre corps de gauche soutenu par le corps de droite ..

Attention mon dispositif se retrouve en danger si je perds et dois reculer ma MS est bloquée par la colonne d'assaut sur sa droite (du pas top , une erreur qui peut coûter cher).

Je colle mon général à la colonne de gauche pour forcer le destin.

Je vais reprendre cette ville!!

Ma colonne d'assaut qui tente de cavaler après les Jäger finira va se tourner vers les MS autrichiennes qui se trouvent entre la ville et le bois.

Mon artillerie tentera sans succès de toucher les bûcherons du Tyrol planqués dans leur bois..

Tonton va reprendre la ville et y rester !

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Img_2113

Ma colonne de gauche va détruire la MS de tête et sur la droite le combat de cavalerie verra les autrichiens rayés de la table, la route de Vienne est ouverte!!

Les Grenadiers autrichiens culbutent ma colonne (les vils..) et je me dois de reformer derrière la ville une colonne pour repartir de l'avant.

Ma batterie arrose les impertinents ..

Partie bien disputée, Tonton a craqué le premier.

Son infanterie a été remarquable d'efficacité et de courage.

Ses cavaliers n'étaient pas de taille ce jour..

Vivement Janvier pour la prochaine!!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyDim 19 Déc - 14:10

Merci cher Baron pour ton CR de la partie en 12 points et tes très belles photos. Very Happy
Très belle victoire contre les autrichiens. Tu vois la "Waterloo" ne veux pas toujours dire "défaite" Laughing cheers

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 444
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyDim 19 Déc - 14:47

C'est grâce à ton breuvage que j'ai donné le meilleur pour cette deuxième partie , merci coach!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyDim 19 Déc - 14:51

je confirme Fabrice, je n'ai pas pu faire grand chose contre les troupes du Baron, ma cavalerie légère était belle mais bien trop faible pour affronter la cavalerie lourde de mon camarade. L'essentiel est d'avoir pris beaucoup de plaisir lors de ces deux parties.
Pour la Waterloo, c'est une victoire pour le palais et cela quelque soit son camp santa
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyDim 19 Déc - 19:01

Eh ben ! je suis content que la bière Waterloo à fait de nombreux heureux et qu'elle donne du tonus à nos morals . C'est toujours un plaisir de vous rencontrer lors de nos rencontres Very Happy Very Happy

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
Gamot

Gamot


Messages : 22
Date d'inscription : 28/10/2021
Age : 52
Localisation : Noyon

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptySam 1 Jan - 15:49

très belles photos.
Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
https://debellispicardorum.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée DBN chez les Hussards Ludiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques
» bataille dbn chez les Hussards Ludiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1 :: La règle DBN V2 fr :: Vos comptes rendus et scénarios-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: