De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1

Bienvenue sur le forum de la règle de jeu DBN De Bellis Napoleonicis Version 2 française officiellement agrée par l'auteur de la règle Monsieur Alex Testo.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 journée DBN chez les Hussards Ludiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyMar 26 Juil - 21:04

Ce samedi 23 juillet 2022 avec le Baron nous nous sommes fait une petite journée DBN. Une partie en 24 points de budget sachant que nos généraux étaient gratuits. Chaque village rapporte 2 points de victoire supplémentaire et la colline rapporte 1 point.
Mon camarade jouait une armée principalement wurtembergeoise tandis que je lui opposais une armée russe. La période choisie était 1812.

Comme d'habitude je me retrouve attaquant tandis que le Baron est défenseur. Il dispose le décor et réussi à se maintenir sur le terrain qu'il avait choisi.

Vue générale des déploiement des deux armées, l'armée du Baron est à gauche.

journée DBN chez les Hussards Ludiques 119

Je dispose un corps de cavalerie avec mes cuirassiers et des cosaques sur mon flanc gauche face au corps de cavalerie ennemi. L'infanterie de mon centre avance vers la colline et à mission de prendre le village sur sa gauche tenu par l'infanterie du Baron. En face de mon centre un corps ennemi est en position d'attente ayant même formé une grande batterie.  Mon corps d'infanterie sur mon flanc droit est bordé par de la cavalerie légère. Sa mission prendre le village qui se trouve en face de lui.

journée DBN chez les Hussards Ludiques 218

Les premiers combats débutent par des tirs de mon artillerie légère sur mon flanc gauche je réussi à ébranler l'unité tenant le village. De bonne augure pour l'attaque de mon infanterie. A l'extrême gauche mes cosaques ont entamé leur travail de nuisance. Au centre mon infanterie aborde l'ascension de la colline. Sur mon flanc droit la cavalerie ennemie est entrée dans le bois. Heureusement pour moi que mon camarade a laissé ses jägers loin derrière.

journée DBN chez les Hussards Ludiques 319

Vue des positions de l'armée du Baron, cette fois il ne se laisse pas emporter par son envie d'attaquer, il attend sagement les russes. Et une vue zénithale des positions. On remarque mes cosaques en haut à droite qui se sont positionnés derrière les troupes ennemies.

journée DBN chez les Hussards Ludiques 419

journée DBN chez les Hussards Ludiques 518

Cette fois les combats font rage, à droite sur la photo mon infanterie a pris possession du village que ma cavalerie lourde traverse. Au centre une des unités d'artillerie du Wurtemberg a été détruite. Sur la gauche la cavalerie wurtembergeoise est au contact des hussards et Uhlans russes tandis que l'artillerie du Baron cause des dommages à mon infanterie. L'assaut sur le village est également lancé.

journée DBN chez les Hussards Ludiques 619

Sur mon flanc gauche, le Baron a détruit mon artillerie légère, ma cavalerie lourde sortie du village se prépare à lancer la charge sur son homologue wurtembergeoise. Au centre nous échangeons des tirs d'infanterie et de mitraille. Sur le flanc gauche j'ai réussi à prendre le village même si je laisse du monde sur le terrain les pertes sont lourdes. Nos deux cavaleries sont au corps à corps.

journée DBN chez les Hussards Ludiques 718

Sur le flanc gauche ma cavalerie lourde porte de lourdes pertes à son homologue adverse aidée par les cosaques venus se greffer aux combats sur le côté et par derrière, les fourbes ils attendaient leur heure. Ils vengent leurs camardes exterminés au centre du village.
Au centre c'est le statuquo tandis que l'aile droite je réussi à me maintenir dans le village malgré les contre-attaques mais ma cavalerie est mise hors de combat tout comme ma batterie d'artillerie.

journée DBN chez les Hussards Ludiques 918

journée DBN chez les Hussards Ludiques 818

journée DBN chez les Hussards Ludiques 1017

journée DBN chez les Hussards Ludiques 1114

Dernier tour de la partie car l'armée du Baron est arrivée à son point de rupture, la dernière unité de cavalerie lourde ennemie est mise hors de jeu.

journée DBN chez les Hussards Ludiques 1214

Une belle partie qui fut serrée jusqu'au tour 7 ou les armées du Baron se sont écroulées. Pour l'anecdote le BARON a 10 unités détruites, pour ma part j'ai pris les 3 objectifs et j'ai subi 6 pertes d'unités plus une unité de cosaque qui ne compte pas dans le calcul des pertes.
Notre rencontre a été marquée par le nombre d'échec aux dés de mon camarade j'ai pu assister à un véritable défilé de 1.
En tout cas nous avons pris énormément de plaisir et c'est bien cela l'essentiel. Very Happy

Tinapo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyMar 26 Juil - 21:29

Merci cher Tonton pour ce très beau compte-rendu de votre rencontre. Cela est toujours un plaisir de lire le récit de cette bataille, on s'y croirait présent même si je n'étais pas là Very Happy
Le Baron n'avait pas encore pris sa bouteille d'eau bénite comme je vois Laughing
Tu l'as encore chatouillé avec tes cosaques, cela a l'air de vrai parasites en tout cas.... je vais sûrement en faire 2 unités cheers

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyMar 26 Juil - 21:36

Merci Fabrice, les CR ont pour objectif de faire vivre le forum. Oui nous avons eu une pensée pour toi car tu aurais du être avec nous samedi dernier mais ce n'est que partie remise.

Je confirme notre Baron avait encore ses dés maudits, il m'a fait des séries de 1 à des moments cruciaux. Very Happy

Les cosaques se sont de vrais nuisibles, en fait il faut essayer de les bloquer car une fois dans ton dos ils deviennent des poisons qui attendent une petite faiblesse pour te sauter dessus Very Happy C'est très sympa lorsque tu joues russe.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyMar 26 Juil - 21:44

merci du conseil concernant les unités de cosaques.... Je vais bientôt attaquer la cavalerie et c'est sûr que j'y incorperai 2 unités de cosaques cheers sunny

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyMar 26 Juil - 21:48

fabrice le grognard a écrit:
merci du conseil concernant les unités de cosaques.... Je vais bientôt attaquer la cavalerie et c'est sûr que j'y incorperai 2 unités de cosaques cheers sunny

Les cosaques sont une menace constante et ils ne coutent pas grand chose Very Happy Ce n'est pas le Baron qui va me contredire affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tinapo

Tinapo


Messages : 80
Date d'inscription : 15/06/2022
Age : 20
Localisation : Oise

journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyMer 27 Juil - 8:40

Compte-rendu intéressent Smile
Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 444
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyJeu 28 Juil - 20:53

Je confirme : les cosaques...une plaie des moustiques pénibles!!

La journée du 1, maudit j'étais.

Bon: seule consolation (maigre) j'ai pris l'avantage sur l'aile droite de TONTON mais impossible d'exploiter cette percée car trop tardive ...

Super journée ( le poulet roti était top) qui est passée trop vite.

Vivement la revanche..
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyJeu 28 Juil - 21:02

Cher Baron, tu devrais peut être acheter d'autres dés ? Quand penses tu ? Embarassed Laughing

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Tinapo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyVen 29 Juil - 12:58

fabrice le grognard a écrit:
Cher Baron, tu devrais peut être acheter d'autres dés ? Quand penses tu ? Embarassed Laughing

Acheter de nouveaux dès très bonne idée mais cela ne suffira pas il va falloir aller au Vatican pour les faire bénir ceux là Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyVen 29 Juil - 13:19

😂😂😂

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 444
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyVen 29 Juil - 20:20

TONTON FLINGUEUR a écrit:
fabrice le grognard a écrit:
Cher Baron, tu devrais peut être acheter d'autres dés ? Quand penses tu ? Embarassed Laughing

Acheter de nouveaux dès très bonne idée mais cela ne suffira pas il va falloir aller au Vatican pour les faire bénir ceux là Very Happy Very Happy

J'ai trouvé la solution, j'ai passé commande directement sur le site du saint siège. . lol!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyVen 29 Juil - 20:46

Excellente idée Laughing

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyVen 29 Juil - 22:14

Baron von Lützow a écrit:
TONTON FLINGUEUR a écrit:
fabrice le grognard a écrit:
Cher Baron, tu devrais peut être acheter d'autres dés ? Quand penses tu ? Embarassed Laughing

Acheter de nouveaux dès très bonne idée mais cela ne suffira pas il va falloir aller au Vatican pour les faire bénir ceux là Very Happy Very Happy

J'ai trouvé la solution, j'ai passé commande directement sur le site du saint siège. . lol!

Se sont des dés où toutes les faces sont des 6. De cette manière on peut croire au miracle Very Happy Very Happy Very Happy

fabrice le grognard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 444
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyDim 13 Nov - 13:52

Bonjour à tous,

Le 11 Novembre dernier, rencontre DBN avec TONTON, format 24 pts .

Malgré mes D6 miraculeux , j'ai prix une raclée!! Laughing

Je laisse TONTON vous présenter cette belle journée autour des armées russes et du Wurtemberg.

fabrice le grognard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyDim 13 Nov - 13:58

Pareillement pour moi cher Baron 😁😂

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyDim 13 Nov - 17:08

Je termine la peinture de ma garde russe et je vais publier deux CR. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: journée DBN chez les Hussards Ludiques   journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
journée DBN chez les Hussards Ludiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques
» bataille du 09 juin 2022 chez les Hussards Ludiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1 :: La règle DBN V2 fr :: Vos comptes rendus et scénarios-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: