De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1

Bienvenue sur le forum de la règle de jeu DBN De Bellis Napoleonicis Version 2 française officiellement agrée par l'auteur de la règle Monsieur Alex Testo.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Journée DBN chez les Hussards Ludiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyMar 16 Mai - 23:55

Bonjour ce samedi petite journée DBN avec mon camarade et ami le Baron.
Partie en 24 points, je joue mes russes tandis que le Baron aligne ses Wurtembergeois.
Pour une fois le sort me désigne défenseur et ça commence mal je ne parviens pas à disposer mes troupes sur le bord de table que j'avais choisi. Smile

Le village et la colline rapporte 2 points chacun.

Vue du champ de bataille au début de la partie. Mes troupes sont à gauche sur la photo et j'occupe le village au centre.
Mes flancs sont bordés par mes cosaques et j'ai disposé ma cavalerie lourde (3 unités de cuirassiers) sur mon flanc droit. Mon objectif est de garder le village et d'essayer de prendre la colline pour cela deux corps d'infanterie sont dirigés vers ces objectifs.

Le Baron a dispositif qui va lui permettre de se projeter rapidement sur le village et la colline son flanc droit est gardé par de la cavalerie et des troupes légères. Trois unités de cavalerie légère bordent sa gauche. C'est son plan anti-cosaques  Very Happy  Sa cavalerie lourde se trouve à droite du village.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 123

Dès le premier tour de jeu, les troupes légères du Baron viennent occuper le village tandis que mes cosaques viennent menacer son flanc droit et que mon infanterie vient au soutien de mon unité de léger qui occupe le village.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 323

A droite mon infanterie progresse vers la colline et ma cavalerie lourde prend la direction de la bordure droite du champ de bataille couverte par deux unités de cosaques.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 423

Une vue zénithale du champ de bataille en ce début de partie.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 721

Cette partie sera marquée par mon manque de chance pour les dés de commandement un exemple concret le Baron en rit encore Very Happy

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 821

Sur mon flanc droit les wurtembergeois commencent l'ascension de la colline où ils veulent installer une solide position, au centre le Baron avance doucement vers le village tandis que sur mon flanc gauche ses troupes occupent le bois pour contrer les cosaques. Pour le coup mes mauvais lancés de dès m'handicapent

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 921

Cette fois les wurtembergeois occupent la colline où il forme une grande batterie. Les premières pertes sont signalés aux abords du village ou les russes tirent sur tout ce qui bouge.  Sur la gauche mes cosaques sont bloqués.
J'ai tout de même réussi à envoyer une division d'infanterie entre le village et la colline et ma cavalerie lourde se met en position l'objectif est de détruire la cavalerie légère de mon adversaire.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 1020

Bon j'ai de mauvais dès aux points de commandement mais dans les combats je m'en tire pas trop mal, une colonne d'assaut attaque le village défendu par léger et pour mon camarade de jeu c'est la catastrophe, sa colonne d'assaut est détruite fallait pas faire un un 1 au lancé de dé tandis que je faisais un magnifique 6. Cette fois c'est moi qui rigole  Very Happy

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 1117

Cette fois sur le flanc droit, je décide de passer à l'attaque de la colline, mon artillerie à cheval se sacrifie pendant que mon infanterie monte à l'assaut. Ma cavalerie lourde manœuvre avant l'assaut.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 1216

Vue zénithale, de la bataille.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 1314

Sur mon flanc gauche mes cosaques se font étrillés par les tirs d'artillerie je décide donc de les lancer à l'assaut de cette unité et voici le résultat du combat qui amènera la destruction de ma deuxième unité de ces fiers cavaliers. Le Baron s'en sort bien ce coup là.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 1415

Heureusement sur le flanc droit, mes légers sont arrivés au sommet de la colline pour détruire une batterie d'artillerie et ma cavalerie lourde va pouvoir lancer sa charge mais elle n'en aura pas le temps car le Baron lance ses légers sur mes cuirassiers. Fallait oser  Shocked

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 1514

Pour les points de commandements le Baron est pas mal du tout  Very Happy

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 1614

Sur le flanc droit les choses progressent, ma cavalerie lourde combat rudement les cavaliers wurtembergeois qui ont bien du mal à résister. Le Baron avait apporté son soutien dans le combat avec son général de corps qui fut tué. Ca fait mal ça.
Sur la colline mon infanterie a détruit toute l'artillerie wurtembergeoise tandis que près du village c'est une colonne d'assaut russe qui élimine une autre unité d'infanterie de mon adversaire.
Petite éclairci pour mon camarde il prend le village après de violents combats.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 1712

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 1812

Petite vue du flanc droit ou le dispositif wurtembergeois est à l'agonie perdant une nouvelle unité de cavalerie cette armée atteint son seuil de démoralisation, l'heure de la retraite a sonné.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 1911

La bataille c'est donc jouée au centre et sur le flanc droit. Du côté gauche, le Baron avait lancé une unité de gendarme en fourrageurs pour tenter de venir chercher mon train. J'ai du détourner deux unités de cavalerie pour le contrer heureusement pour moi il n'aura pas le temps de mettre son plan à exécution. C'était bien joué.

Journée DBN chez les Hussards Ludiques 2011

Vue générale côté Baron à la fin de la bataille. Cette partie fut jouée en 7 tours de mémoire le score est de 8 à 4 en faveur des russes mais cela est anecdotique. Se fut une bataille très serrée et mon camarade n'est pas passé très loin d'un beau succès.

Merci à lui pour cette belle journée de jeu et de convivialité. Vivement la prochaine  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 444
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyMer 17 Mai - 17:40

Merci Tonton pour ce super CR.

Une belle partie au cours de laquelle j'ai eu un poil de loose aux Dés..

Le placement nul de ma cavalerie lourde, son exposition idiote à l'artillerie russe, trop de temps pour fermer le dispositif au centre..3 belles erreurs de ma part.
Une satisfaction mon aile droite qui se comporte bien avec mes Gendarmes transformés en fourrageurs , les pénibles changent de camp (j'ai une deuxième unité en peinture, le plaisir de doit pas se limiter!!).
Les deux unités de cosaques sur ma droite au cimetière, autre soulagement..

Vivement la prochaine avec mes saxons (faudra faire chauffer les pinceaux pour la cavalerie lourde).
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyDim 21 Mai - 19:14

Oups, j'ai zappé votre compte rendu cher Tonton.
Encore une belle partie et un magnifique récit qui nous plonge dans la bataille 👏😀
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyDim 21 Mai - 20:31

Baron von Lützow a écrit:
Merci Tonton pour ce super CR.

Une belle partie au cours de laquelle j'ai eu un poil de loose aux Dés..

Le placement nul de ma cavalerie lourde, son exposition idiote à l'artillerie russe, trop de temps pour fermer le dispositif au centre..3 belles erreurs de ma part.
Une satisfaction mon aile droite qui se comporte bien avec mes Gendarmes transformés en fourrageurs , les pénibles changent de camp (j'ai une deuxième unité en peinture, le plaisir de doit pas se limiter!!).
Les deux unités de cosaques sur ma droite au cimetière, autre soulagement..

Vivement la prochaine avec mes saxons (faudra faire chauffer les pinceaux pour la cavalerie lourde).

Je confirme que ton placement de la cavalerie lourde ne t'a pas aidé ils auraient été fort utiles sur ton aile gauche. C'est vrai qu'au centre entre le village et la colline tu as laissé un espace dans lequel je me suis engouffré. Néanmoins la bataille a été très serrée car tu as pris ce village et même si j'ai pris le sommet de la colline elle est partiellement occupée par des troupes ennemies. De mon côté j'ai également fait des bêtises, notamment en attaquant ton artillerie avec mes cosaques. Je perds mon pouvoirs de nuisance et je te permets de venir menacer mon train avec tes fourrageurs. C'est mon côté attaquant dans l'âme j'ai du mal à jouer au défenseur. J'avais une excuse je n'ai pas pu me battre sur le terrain que j'avais choisi.

En tout cas se fut une belle journée de jeu et un réel plaisir de jouer à DBN comme son l'auteur le dit souvent une vrai règle de copains Smile
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyDim 21 Mai - 20:32

fabrice le grognard a écrit:
Oups, j'ai zappé votre compte rendu cher Tonton.
Encore une belle partie et un magnifique récit qui nous plonge dans la bataille 👏😀

Merci Fabrice, n'oublie pas que tu viens quand tu veux faire une partie DBN tu verras j'ai de nouvelles unités opérationnelles. A très bientôt j'espère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyDim 21 Mai - 20:48

TONTON FLINGUEUR a écrit:
fabrice le grognard a écrit:
Oups, j'ai zappé votre compte rendu cher Tonton.
Encore une belle partie et un magnifique récit qui nous plonge dans la bataille 👏😀

Merci Fabrice, n'oublie pas que tu viens quand tu veux faire une partie DBN tu verras j'ai de nouvelles unités opérationnelles. A très bientôt j'espère. Very Happy

Oui se sera avec plaisir Tonton. Mais pas encore pour le moment, j'ai encore pas mal de boulot chez ma fille et maintenant à la maison dans le jardin. lol!

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyDim 21 Mai - 20:53

Quand tu veux Fabrice.
En regardant mon CR je m'aperçois qu'il va falloir travailler les éléments de décors que je trouve trop fade. C'était très bien au début mais maintenant il faut que je fasses un effort pour rendre les parties et les CR encore plus agréables.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyLun 22 Mai - 8:51

Ah, ah, ça cogite dans la tête de notre Tonton 🤔😂, auront nous de nouveaux tutos de décors pour notre plus grand plaisir? 🤔😉👏

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyLun 22 Mai - 12:52

fabrice le grognard a écrit:
Ah, ah, ça cogite dans la tête de notre Tonton 🤔😂, auront nous de nouveaux tutos de décors pour notre plus grand plaisir? 🤔😉👏

En fait j'ai trouvé un site au Royaume Uni qui fait des modèles de maisons en plusieurs échelles et notamment en 15mm et ces miniatures m'inspirent. Il s'agit de la firme Total Battles Miniatures. Je vais mettre le lien dans la bonne rubrique du forum. Smile

fabrice le grognard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 444
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyLun 22 Mai - 22:07

Au plaisir de rejouer avec ce cher Fabrice..

Des nouveaux décors pour le 15mm, why not ?

Plus la table est belle, plus c'est sympa d'y jouer.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyMar 23 Mai - 10:08

Ce sera avec plaisir cher Baron. Encore un peu de temps à patienter 😉
C'est vrai que faire des décors cela embellit la table de jeu et c'est tout un art, cela change de la figurine 😀

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyMar 23 Mai - 21:03

fabrice le grognard a écrit:
Ce sera avec plaisir cher Baron. Encore un peu de temps à patienter 😉
C'est vrai que faire des décors cela embellit la table de jeu et c'est tout un art, cela change de la figurine 😀

Tu as tout à fait raison Fabrice en ce qui concerne l'embellissement des tables de jeu. Malheureusement je n'ai pas ton talent pour construire de beaux bâtiments je vais donc m'orienter vers de l'achat tout fait pour mes villages de Leipzig et ailleurs Very Happy mes bouts de cartons collés entre eux c'était bien pour débuter rapidement nos parties maintenant j'aspire à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Journée DBN chez les Hussards Ludiques   Journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée DBN chez les Hussards Ludiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques
» bataille dbn chez les Hussards Ludiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1 :: La règle DBN V2 fr :: Vos comptes rendus et scénarios-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: