De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1

Bienvenue sur le forum de la règle de jeu DBN De Bellis Napoleonicis Version 2 française officiellement agrée par l'auteur de la règle Monsieur Alex Testo.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques   Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyMar 8 Aoû - 22:56

En ce beau lundi du mois d'août Very Happy avec mon camarade le Baron nous avons fait une bataille en 24 points opposant une armée russe et une armée saxonne.

Une fois n'est pas coutume, je me retrouve défenseur et je décide de mettre 2 villages (NLF) entre ces deux éléments de terrain une zone marécageuse (terrain difficile) Une colline pente douce sur mon flanc droit et deux forets sur le flanc gauche. Une rivière est également présente avec trois ponts permettant de la franchir.

J'ai de la réussite au dès et je peux déployer mes troupes du côté que j'ai choisi.  Sur la photo ci-dessous mes troupes (russes) sont en haut et les troupes saxonnes du baron sont en bas.

Le Baron est moi avons divisé nos troupes en trois groupes, nous bénéficions tous les deux d'un Chef d'armée et de deux commandants de corps.
J'occupe les deux villages avec des chasseurs (LI) afin de ne pas avoir le malus pour les combats en terrain difficile. Mon flanc droit est bordé par ma cavalerie légère les cosaques et une pièce d'artillerie. L'infanterie de ce corps aura pour mission de venir épauler l'infanterie légère qui occupe de village bordant la rivière. Mon second corps au centre a pour mission de venir border le second village et de profiter d'une opportunité dans le centre adverse. Mon flanc gauche est gardé par ma réserve avec mon chef d'armée. J'y ai une division de grenadiers et les cuirassiers russes.

Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques 125

Le Baron envoi sa cavalerie vers la colline. Elle devrait y rencontrer son homologue russe. Mes cosaques sont à l'extrême droite on ne sait jamais s'y une faille se fait dans le dispositif du Baron. Very Happy  De l'autre côté des légers saxons rentrent dans la forêt. Sans doute pour ralentir l'avance de ma réserve.

Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques 223

Le village qui est longé par la rivière voit arriver les premières troupes saxonnes qui montent à l'assaut le combat sera rude. Mes troupes avancent lentement car malheureusement je ne bénéficie pas de beaucoup de points d'actions. J'ai réussi durant la partie à faire deux tours avec 5 points d'actions et un tour avec 4 points d'actions. Very Happy

Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques 325

Suite à un problème avec mon téléphone une partie des photos que j'avais prises ont disparu. Néanmoins sur mon flanc droit un combat terrible a opposé ma cavalerie légère et la cavalerie saxonne dont les cuirassiers. Les hussards russes culbutent tout sur leur passage détruisant les cuirassiers et une unité de cavalerie légère grâce à une percée réussie.

Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques 425

Malheureusement pour mes hussards les deux unités de cavalerie saxonne viendront venger leurs frères d'armes après une percée également réussie. C'est la réponse du berger à la bergère.

Au centre le village bordé par la rivière a été pris par les saxons. J'envois une colonne d'assaut pour tenter de reprendre le village malheureusement je débouche d'un pont donc j'accumule les malus. Sur mon flanc gauche je tiens encore la zone habitée.

Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques 523

Je réussi à reprendre le village après de terribles combats mais les saxons pourront revenir à l'assaut.

Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques 623

Sur le flanc droit la cavalerie saxonne se regroupe pour attaquer mon artillerie à cheval qui se trouve sur la colline. Au centre j'ai repris le village. Une division russe fait marche vers le marais pour contraindre les saxons à y mettre des troupes en face. Par contre sur le flanc gauche les saxons ont pris le village. Le bougre il ne lâche rien.

Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques 723

Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques 823

Sur le flanc gauche les russes réussissent à reprendre pied dans le village une lutte à mort s'engage avec les saxons qui finiront par céder.

Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques 923

Là encore mon appareil a été défectueux. Sur le flanc gauche je réussi à garder le village tandis qu'au centre les saxons ont repris l'autre zone habitée. Mes troupes avancent dans le marais car le centre saxon c'est ouvert. Sur le flanc droit mon artillerie a résisté aux charges de la cavalerie et une unité de cosaques c'est permise d'anéantir une cavalerie légère saxonne avant d'être à son tour détruite par l'infanterie du Baron.

Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques 1022

Fin de la partie au 10ème tour les saxons ont accumulé 11 pertes les russes 5. Les villages et la colline rapportaient 2 points chacun.
Victoire des russes mais la partie a été acharnée.

Merci à mon ami le Baron pour cette belle journée DBN nous avons passé un très bon moment. Désolé pour ce rapport de bataille un peu court mais cela fait suite à un incident indépendant de ma volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 444
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques   Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyMer 9 Aoû - 8:19

Merci TONTON pour ce CR.

Ce fût une belle partie et une journée super agréable (le ravitaillement était à la hauteur bien sûr..).

Rejouer saxon a été un plaisir, les AB sont top.

Ces maudits cosaques m'auront donné du fil à retordre, mais j'ai eu raison d'eux au final..


Quels combats furieux pour les villages , que de retournements.

J'avais trop de troupes au centre et mon artillerie était mal placée.

C'était le pied cette partie!

Le virus du 1er Empire est revenu, je suis sur mes Hollando-Belge en 28mm pour DBN (à suivre en photo).
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques   Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyMer 9 Aoû - 8:36

Très beau compte rendu de la partie jouée. Ah, ces foutus russes avec ces cosaques! 👏 à vous deux.

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques   Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyMer 9 Aoû - 21:53

Merci messieurs, c'est vrai que les cosaques sont vraiment des nuisibles sur le champ de bataille toujours à l'affut de la moindre unité en difficulté. Même s'ils ont finalement étaient contraint de quitter la bataille ils ont fait beaucoup de mal à la cavalerie légère saxonne. En tout cas une belle bataille disputée qui aurait très bien pu tourner en faveur des saxons. A venir un CR d'une reconstitution d'une grande bataille avec l'ami Fabrice Smile
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 826
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques   Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques EmptyJeu 10 Aoû - 8:50

Ah bon ? 🤔😂

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques   Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Nouvelle partie chez les Hussards ludiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1 :: La règle DBN V2 fr :: Vos comptes rendus et scénarios-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: