De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1

Bienvenue sur le forum de la règle de jeu DBN De Bellis Napoleonicis Version 2 française officiellement agrée par l'auteur de la règle Monsieur Alex Testo.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nouvelle partie chez les Hussards ludiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques Empty
MessageSujet: Nouvelle partie chez les Hussards ludiques   Nouvelle partie chez les Hussards ludiques EmptyDim 20 Nov - 13:50

Le 09 novembre dernier nous avons effectué une partie en 19 points en Belgique près de Mons. Nous avons joué avec les magnifiques figurines de Fabrice, qui possède une superbe collection au 1/72.

Il s'agissait d'une opposition fictive entre deux armées une française et une russe année 1809. Nous avons joué les caractéristiques historiques qui avantagent les français en colonne d'assaut +3 au lieu de +2 et le russe s'il est perdant à un tir avec un +1 par contre son infanterie avait un malus au tir de -1.

Seuil de démoralisation des armées 7 pertes - 2 villages qui rapporte 2 points supplémentaires et une colline qui rapporte 2 points.

Fabrice était le joueur russe, le sort l'a désigné comme attaquant. De ce fait je me retrouve défenseur et j'installe le champ de bataille.  Sur mon flanc droit une rivière infranchissable sauf en empruntant le pont. J'ai de la chance je peux me déployer sur le terrain que j'avais choisi. J'occupe les deux villages et je place une pièce d'artillerie à pied dans la redoute. A droite de la rivière je place une unité de dragons histoire de poser un petit problème à mon adversaire. Je décide de concentrer mes troupes de la rivière jusqu'au centre avec mes unités française et mes unités bavaroises sur mon aile gauche. Défenseur mon idée de manœuvre et de venir supporter mes unités enfermées dans les villages et contenir les assauts des troupes de Fabrice.

Fabrice quant à lui déploie ses troupes russes sur l'ensemble de la largeur du champ de bataille avec une forte concentration au centre du champ de bataille. Je perçois qu'il va faire le forcing pour prendre d'assaut les deux villages.

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques 120

Sur mon flanc droit, Fabrice fait passer le pont à sa cavalerie légère et les cosaques.

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques 219

Sur mon aile gauche, mes bavarois progressent pour soutenir l'unité défendant le village mais les russes sont en approche.

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques 320

Les premiers combats ont eu lieu et ils tournent à l'avantage des français, le village à droite a été attaqué à deux reprises mais il tient toujours tandis que les pertes russes sont déjà lourdes. Au centre l'artillerie russe est à la peine sous le feu croisé des bavarois retranchés dans le village et l'artillerie se trouvant sur la colline.

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques 420

Sur le flanc gauche l'infanterie russe subit des pertes face aux tirs des bavarois.

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques 519

Au centre j'avance mon infanterie pour soulager mon village de droite, la dernière unité d'infanterie russe qui l'attaquait a été mis hors de combat. La cavalerie russe fait mouvement, sa première intention était de venir prendre son homologue française en sandwich puis pour une raison inconnue changement de direction pour venir s'engouffrer dans un passage étroit. Ouf j'ai eu chaud.

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques 620

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques 719

La cavalerie russe s'engouffre donc dans ce passage étroit où je peux gentiment lui envoyer quelques boulets de bienvenue  Very Happy  Ma cavalerie lourde attend son heure.

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques 819

La bataille fait rage sur l'ensemble du champ de bataille, à gauche l'infanterie russe recule après avoir vu une unité mis hors de combat, au centre la cavalerie russe perd une autre unité au combat en corps à corps étant dans l'impossibilité de reculer. Sur le flanc droit, les hussards russes doivent reculer avec des pertes. Les choses se compliquent pour le pauvre Fabrice.

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques 919

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques 1018

Vue des pertes russes à la fin de la partie.

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques 1115

En tout cas une belle partie qui a tourné à l'avantage des français dans l'après midi. Merci à Fabrice pour tes lancés de dés magnifiques aux moments importants de la partie  Very Happy Tu nous a fait un record de 1.
J'ai passé un agréable moment en ta compagnie avec une belle table de jeu des figurines magnifiques et un grand merci à ta charmante épouse pour son accueil et le repas.

Vivement la prochaine partie à 3 ou quatre car je suis en train de former un nouveau joueur DBN, Manu pour les intimes qui est un passionné de l'époque impériale.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 827
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle partie chez les Hussards ludiques   Nouvelle partie chez les Hussards ludiques EmptyLun 21 Nov - 13:48

Superbe compte rendu mon cher Tonton. Ah, cette partie à particulièrement été difficile pour moi concernant ce champ de bataille.
En tout cas ce fut une belle partie et une excellente journée. Merci à toi 👏😀

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle partie chez les Hussards ludiques   Nouvelle partie chez les Hussards ludiques EmptyLun 21 Nov - 20:11

C'est vrai que niveau difficulté j'ai mis le paquet, heureusement que j'ai réussi à obtenir le terrain que j'avais choisi de défendre. En plus tu t'es acharné à faire des 1 à tes lancés de dés aux bons moments (pour moi Very Happy ) Mais au delà du résultat de la partie qui est tout à fait anecdotique le plus important fut de passer une bonne journée de détente.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 827
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle partie chez les Hussards ludiques   Nouvelle partie chez les Hussards ludiques EmptyLun 21 Nov - 21:01

TONTON FLINGUEUR a écrit:
C'est vrai que niveau difficulté j'ai mis le paquet, heureusement que j'ai réussi à obtenir le terrain que j'avais choisi de défendre. En plus tu t'es acharné à faire des 1 à tes lancés de dés aux bons moments (pour moi Very Happy ) Mais au delà du résultat de la partie qui est tout à fait anecdotique le plus important fut de passer une bonne journée de détente.  

Tout à fait cher Tonton pour les 1 lol!
En effet pour la bonne détente de la journée et la super raclette à midi, Koutouzov a eu soif tout l'après-midi lol! Laughing Laughing Laughing

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle partie chez les Hussards ludiques   Nouvelle partie chez les Hussards ludiques EmptyLun 21 Nov - 21:59

C'est jamais bon de laisser le brave Koutouzov assoiffé Very Happy Very Happy C'est vrai qu'après le repas tout est parti de travers pour les popovs Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 827
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle partie chez les Hussards ludiques   Nouvelle partie chez les Hussards ludiques EmptyMar 22 Nov - 20:32

TONTON FLINGUEUR a écrit:
C'est jamais bon de laisser le brave Koutouzov assoiffé Very Happy Very Happy  C'est vrai qu'après le repas tout est parti de travers pour les popovs Very Happy Very Happy

Surtout qu'il a dû finir la bouteille de vin blanc et la rouge drunken lol!

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 445
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Nouvelle partie chez les Hussards ludiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle partie chez les Hussards ludiques   Nouvelle partie chez les Hussards ludiques EmptyJeu 24 Nov - 2:15

Quel affrontement !!

Le terrain et les figs sont superbes.

fabrice le grognard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle partie chez les Hussards ludiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle partie chez les Hussards ludiques   Nouvelle partie chez les Hussards ludiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle partie chez les Hussards ludiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques
» bataille dbn chez les Hussards Ludiques
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1 :: La règle DBN V2 fr :: Vos comptes rendus et scénarios-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: