De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1

Bienvenue sur le forum de la règle de jeu DBN De Bellis Napoleonicis Version 2 française officiellement agrée par l'auteur de la règle Monsieur Alex Testo.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Journée à la convention de Cormicy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 835
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Journée à la convention de Cormicy Empty
MessageSujet: Journée à la convention de Cormicy   Journée à la convention de Cormicy EmptyDim 21 Nov - 16:54

Comme promis voici les CR de nos deux parties faites hier lors de la convention de CORMICY. Petite mais sympathique convention et au nom des Hussards Ludiques je veux remercier notre hôte Julien. J'en profite pour vous mettre l'adresse de son site https://www.ludocortorum.fr/

Bon revenons à nos moutons, notre Baron s'est tué à la tâche pour mettre sur pied une armée Wurtembergeoise 1815 avec quelques alliés en 24 points. De plus il étrennait de nouveaux dés à l'emblème de la nation citée supra.   Pour commencer la journée premier jet de dès pour savoir qui sera attaquant et défenseur et tout de suite le ton est donné, je fais six le Baron 1 Very Happy Very Happy Very Happy

Pour ma part je joue une armée française 1815 avec une grosse division de cavalerie lourde et l'infanterie de la jeune garde. Histoire de faire plaisir à mon adversaire........

Me retrouvant en position d'attaquant, je décide d'envoyer une colonne d'infanterie et d'artillerie sur ma gauche pour déboucher de l'autre côté du village. Mes légers viennent occuper le bois à la droite du village. à droite de la photo vous remarquerez les gardes Wurtembergeois qui comme d'habitude occupe un village dans l'attente de recevoir les coups de baïonnettes dans les reins Very Happy

Journée à la convention de Cormicy 112

Au centre (à gauche sur la photo) je lance mes troupes pour conquérir le village tenu par les majorettes du Wurtemberg Very Happy  Sur mon aile droite ma jeune garde et ma cavalerie lourde se sont déployées sous le regard de l'empereur.  

Journée à la convention de Cormicy 112

Notre Baron a décidé de mettre en face de ma jeune garde un petit corps comprenant infanterie, cavalerie légère et deux batteries d'artillerie. Au centre de son dispositif son infanterie légère deux MS de la cavalerie légère et de l'artillerie. En arrière plan ses deux brigades de cavalerie lourde.

Journée à la convention de Cormicy 312

Je constate qu'il envoie son infanterie sur mon centre droit sur le village sans doute avec l'intention de venir soutenir ses majorettes, sa cavalerie légère vient au bord de la rivière face à mes légers tandis que sur ma gauche il occupe une colline avec infanterie et artillerie.

Journée à la convention de Cormicy 412

Sur mon aile gauche et au centre les combats débutent, j'ai réussir à sortir mon artillerie du village et à la déployer soutenu par une brigade d'infanterie. Plus au centre nos cavalerie légères se sont rencontrées. J'ai repris le village au centre gardé par les majorettes.

Journée à la convention de Cormicy 512

Sur l'aile droite, mon artillerie à pied de la jeune garde bombarde sans relâche les pauvres wurtembergeois qui toment en masse. Ma cavalerie lourde vient contacter sa cavalerie légère et son artillerie qui n'a pas été efficace lors de ses tirs. J'ai décidé de laissé la jeune garde en attente.

Journée à la convention de Cormicy 612

Au centre le village est bien pris et les gardounettes du Wurtemberg sont parties en déroute. le combat de cavalerie est furieux et indécis sur l'aile gauche. Pour le village à mon extrême gauche, nous échangeons des tirs mais à ma grande surprise le Baron ne descend pas de la colline pour venir me chercher alors qu'il avait la supériorité numérique. De ce fait j'envoie mes légers histoire de voir sa réaction......

Journée à la convention de Cormicy 711

Le combat de cavalerie sur l'aile gauche tourne à mon avantage tandis que mon artillerie détruit une des ses MS positionnées sur la colline. De son côté mon infanterie supportant mon artillerie est à la peine aussi recevant des coups de mitraille à chaque tour de jeu.

Journée à la convention de Cormicy 811

Au centre rien ne bouge, je garde le village conquis tandis que sur mon aile droite ma cavalerie lourde fait le vide autour d'elle. De plus l'artillerie de la jeune garde continue d'attendrir la viande ca tombe comme à Gravelotte  Very Happy

Journée à la convention de Cormicy 911

Ma cavalerie lourde élimine une nouvelle unité de cavalerie légère de notre pauvre Baron mettant fin à la partie.

Journée à la convention de Cormicy 1010

Notre Baron il faut l'avouer n'a pas eu de chance avec les dés tandis que de mon côté c'était l'inverse. Nous avons fait quelques erreurs de placements au début dans notre mise en place de nos troupes j'ai pu les rectifier assez vite grâce à mes dés d'activation se fut plus compliqué pour mon adversaire à cause de ses dés d'activation. Mais bon pas démoralisé le Baron et je sais qu'il est déterminé à prendre sa revanche l'après midi...........
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 835
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Journée à la convention de Cormicy Empty
MessageSujet: Re: Journée à la convention de Cormicy   Journée à la convention de Cormicy EmptyDim 21 Nov - 19:32

Seconde partie des Hussards Ludiques, les Wurtembergeois du Baron contre une armée austro-russe.

Comme pour la partie précédente, je me retrouve attaquant et mon adversaire, décide de positionner sa cavalerie sur mon flanc gauche. Je décide donc de faire de même avec mes Cuirassiers et mes dragons légers. Par contre au centre je m'aperçois qu'il y a un espace important dans son dispositif et je fais donner l'infanterie autrichienne.

Journée à la convention de Cormicy 113

Sur le flanc droit, mes russes avec les grenadiers Pavlov en tête partent à la conquête du village et mes grenadiers autrichiens bordent mon flanc droit. Le Baron s'apercevant qu'il y a une brèche dans son dispositif au centre fait manœuvrer ses troupes pour venir me contrer.

Journée à la convention de Cormicy 212

Sur ma gauche, les combats de cavalerie sont violents et indécis, celui qui craque aura du mal à remonter la pente.

Journée à la convention de Cormicy 313

Au centre le Baron comble le trou de son dispositif initial. Je me voyais bien faire une petite percée plein centre Very Happy

Journée à la convention de Cormicy 413

Sur le flanc gauche, la cavalerie du Wurtemberg craque même si je dois prendre une perte. Cela me laisse le champ libre et surtout toute son artillerie est maintenant sans protection et à découvert. Au centre sur la colline les combats sont violents je n'arrive pas à percer.

Journée à la convention de Cormicy 613

Sur le flanc droit, mes grenadiers Pavlov ont bien du mal à prendre le village qui cette fois n'est pas défendu par une bande de majorettes. A l'extrême droite il y a des pertes des deux côtés et je viens de perdre une unité d'infanterie MS russe. Il ne faut pas qu'ils passent sinon il prend mon train......

Journée à la convention de Cormicy 712

Au centre je charge son artillerie qui esquive et qui se replie, les cavaleries autrichienne et wurtembergeoises s'étripent mais aucune ne cède. A l'extrême droite difficilement je prends pied dans le village mais je n'ai pas le temps de me mettre en garnison que le Baron attaque de nouveau.

Journée à la convention de Cormicy 812

Sur le flanc gauche ma cavalerie se prépare à attaquer sur ses arrières l'artillerie du Baron, au centre sur la colline, une unité de cavalerie wurtembergeoise est détruite et mon artillerie repousse les assauts des cavaliers ennemis.

Journée à la convention de Cormicy 912

Fin de partie, mon artillerie sur le flanc gauche a été détruite mais se sera ma dernière perte car l'armée Wurtembergeoise doit amorcer sa retraite ayant atteint son seuil de pertes. Entre temps il avait réussi à reprendre le village à droite avant que mes grenadiers Pavlov finissent par le reconquérir. Les deux armées se sont battues avec acharnement et beaucoup d'unités dans les deux camps sont ébranlées.

Journée à la convention de Cormicy 1011

Cette partie c'est jouée sur pas grand chose et notre Baron aurait très bien pu l'emporter également. Merci en tout cas pour cette belle journée car l'essentiel est que nous nous sommes fait plaisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 824
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Journée à la convention de Cormicy Empty
MessageSujet: Re: Journée à la convention de Cormicy   Journée à la convention de Cormicy EmptyDim 21 Nov - 21:44

Un super grand merci pour ces comptes rendus cher Tonton Flingueur. Un vrai grand plaisir à découvrir tes commentaires et en prime de superbes photos qui décrivent très bien les 2 batailles.
Je suis content que le Baron Lutzow c'est bien défendu avec ses armées.
Avez vous eu des visiteurs ? des personnes qui ont été attirées par votre table ?
En tout cas bravo à tout les 2 pour cette magnifique table cheers cheers sunny

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 835
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Journée à la convention de Cormicy Empty
MessageSujet: Re: Journée à la convention de Cormicy   Journée à la convention de Cormicy EmptyLun 22 Nov - 10:14

Merci Fabrice, oui notre Baron c'est très bien défendu surtout pour la seconde partie où il a retrouvé des jets de dés normaux. Pour la première niveau jets de dés c'était désastreux j'ai rarement vu cela. Néanmoins nous avons passé une excellente journée et c'est bien cela l'essentiel. Very Happy

En ce qui concerne les visiteurs il faut avoué que la convention a été peu fréquentée sans doute à cause de la situation sanitaire encore compliquée et aussi à un manque de communication de l'évènement. Nous avons eu quelques personnes qui sont venues voir notre table dont une qui a posé pas mal de questions sur DBN et qui voulait savoir si la règle allait sortir en français.

Ce qui est certain c'est que le jeu d'histoire avec figurines a beaucoup de mal à recruter chez les jeunes générations car la concurrence est rude avec les jeux des univers fantastiques. Je reste persuadé que DBN peut tirer son épingle du jeu car elle est assez facile d'accès, ce qui lui manque c'est de la visibilité médiatique.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 824
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Journée à la convention de Cormicy Empty
MessageSujet: Re: Journée à la convention de Cormicy   Journée à la convention de Cormicy EmptyLun 22 Nov - 14:16

Oui, je comprends ton point de vue Tonton, malheureusement, nous ne savons rien faire de plus sans que les corrections de la règle  soie terminée et puisse rejoindre la maison d'édition. Nous ne pouvons pas donner de date de parution. Je sais que ce n'est plus qu'une question de semaines, donc soyons patient . Après nous pourrons nous défoncer  
Pour la plublication de la règle 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 835
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Journée à la convention de Cormicy Empty
MessageSujet: Re: Journée à la convention de Cormicy   Journée à la convention de Cormicy EmptyLun 22 Nov - 18:13

Oui il faut être patient c'est certain c'est pour la bonne cause. Ce que je voulais dire c'est que DBN même dans sa version anglaise ne bénéficie pas de la même visibilité médiatique que certaines règles. Le napoléonien ressence beaucoup de règles certaines sont sorties par des grands groupes qui eux peuvent se permettent une publicité énorme pour faire connaître leurs produits. J'espère que nous pourrons par le biais du forum et de nos rencontres lors des conventions faire connaître ce système de jeu et attirer de nouveaux joueurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 824
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Journée à la convention de Cormicy Empty
MessageSujet: Re: Journée à la convention de Cormicy   Journée à la convention de Cormicy EmptyLun 22 Nov - 21:43

Oui, je comprends ce que tu veux dire, nous ferons tout pour la faire connaître car c'est une règle très sympathique avec un résultat en temps de jeu réduit Very Happy

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Journée à la convention de Cormicy Empty
MessageSujet: Re: Journée à la convention de Cormicy   Journée à la convention de Cormicy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée à la convention de Cormicy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Nouvelle journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» journée DBN chez les Hussards Ludiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1 :: La règle DBN V2 fr :: Vos comptes rendus et scénarios-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: