De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1

Bienvenue sur le forum de la règle de jeu DBN De Bellis Napoleonicis Version 2 française officiellement agrée par l'auteur de la règle Monsieur Alex Testo.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Après midi DBN chez les Hussards Ludiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Après midi DBN chez les Hussards Ludiques   Après midi DBN chez les Hussards Ludiques EmptyDim 13 Fév - 15:05

Le 10 février dernier avec le camarade Manu, nous avons fait deux parties DBN en 12 points.
Je précise que Manu est un nouveau joueur DBN, il découvre la règle. Nous avions choisi de jouer deux armées françaises et russes période 1812.
Manu défendait les couleurs françaises tandis que je jouais les russes.

1ère partie, Manu et défenseur je suis attaquant, un village occupe le centre du champ de bataille, bordé sur la droite par une rivière et sur sa gauche un marais. Le terrain est vraiment difficile.

Etant attaquant, je décide de prendre le village avec une colonne d'assaut et de venir sur le flanc gauche français en passant le pont rapidement. Point particulier j'ai réussi à positionner mes deux unités d'artillerie rapidement ce qui me permet d'attendrir la viande  Very Happy

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques 13.7

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques 13.8

Mes lanciers éliminent une brigade de dragons, première perte des français, je continue de m'implanter sur le flanc gauche français dont l'artillerie est en dessous de tout.

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques 13.9

Au centre j'avais pris la maison mais les bougres de français reviennent à l'assaut et reprennent le village.

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques 13.10

Je repars à l'assaut du village que je reprends à la baïonnette. Pendant que les français concentrent leurs forces sur le centre du champ de bataille.

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques 13.11

Bon il est écrit que je ne garderai pas le village le français est revenu et m'a chassé. Sur mon flanc droit les tirs d'artillerie affaiblissent les unités d'infanterie polonaise. Sur mon flanc gauche mes légers prennent de flanc les légers français. Manu se rend compte qu'il ne faut pas concentrer ses forces au centre et tente une manœuvre.

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques 13.12

Au centre le français s'implante dans le village, tandis que sur la droite une unité d'infanterie polonaise s'effondre sous les tirs de l'artillerie.
Mes cuirassiers de la garde russe ayant franchi le pont se mettent en ordre de bataille.

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques 13.13

Fin de la bataille, les légers français sur le flanc droit sont tombés ce qui amène le français à la limite de ses pertes. La partie a tout de même était disputée, je n'ai pas réussi à prendre le village mais le français doit sonner l'ordre de la retraite.  Smile

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques 13.14

Seconde partie, cette fois je suis défenseur et je défends toujours les couleurs de la Russie.

J'ai disposé mes troupes derrière la rivière franchissable en terrain difficile par la cavalerie et l'infanterie mais interdite à l'artillerie. Etant le défenseur je décide d'attendre les français.

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques 13.15

Le français arrive vite, mes pauvres miliciens sont rapidement culbutés par les cuirassiers et de l'infanterie. Une colonne d'assaut française s'élance sur le pont où ils sont pris sous le feu de l'artillerie à cheval. Au centre mon artillerie à pied fait mal à une colonne polonaise qui est en difficulté et qui voit arriver dans son dos des cosaques morts de faim.

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques 13.16

Sur le flanc droit, ma cavalerie vient à bout des cuirassiers ce qui porte un coup au moral du français. Quel dommage d'avoir laissé la seconde unité de cavalerie lourde pour protéger son parc. Mes légers qui protégeaient le pont sont atomisés par les tirs français.

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques 13.17

L'artillerie à cheval fini enfin son travail de sape sur la première unité constituant la colonne d'assaut française qui est éliminée. Sur l'aile gauche le français s'approche dangereusement de mon artillerie à pied qui lui a fait tellement de mal mais il est déjà trop tard.....

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques 13.18

J'ai perdu une unité de cosaque qui ne compte pas dans les pertes, une unité de légers et mes deux unités de miliciens, le français est arrivé à quatre perte et doit sonner l'heure de la retraite. Une partie disputée qui aurait très bien pu tourner à l'avantage du français. je pense que si les carabiniers avaient accompagné les cuirassiers l'issue de la bataille aurait été différente.

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques 13.19

Voilà deux parties disputées en une après midi, je remercie Manu, nouvelle recrue des Hussards Ludiques qui est un joueur prometteur et qui devrait bientôt donner du fil à retordre à ses adversaires. En tout cas une après midi bien sympathique dans la bonne ambiance avec une règle toujours aussi plaisante à jouer.

La prochaine journée chez les Hussards Ludiques, c'est Samedi mais là se sera une table 28mm sur la règle Blitzkrieg du WW2.

Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à me faire part de vos retours ou questions.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow

Baron von Lützow


Messages : 445
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 54
Localisation : AISNE

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Après midi DBN chez les Hussards Ludiques   Après midi DBN chez les Hussards Ludiques EmptyLun 14 Fév - 7:58

Merci pour le CR de ces deux partie.
Bravo à Manu pour sa ténacité !
Face aux russes , il faut du mordant et ne jamais renoncer..
A bientôt pour des échanges de boulets. . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 827
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Après midi DBN chez les Hussards Ludiques   Après midi DBN chez les Hussards Ludiques EmptyLun 14 Fév - 11:52

Très bon et beau compte-rendu de ces 2 parties à notre novice Manu qui apparement c'est très bien défendu contre notre cher Tonton cheers
lol!

_________________
La règle la plus jouée, est celle jouée avec des amis qui ne se prennent pas la tête. Very Happy
https://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Après midi DBN chez les Hussards Ludiques   Après midi DBN chez les Hussards Ludiques EmptyLun 14 Fév - 20:49

Baron von Lützow a écrit:
Merci pour le CR de ces deux partie.
Bravo à Manu pour sa ténacité !
Face aux russes , il faut du mordant et ne jamais renoncer..
A bientôt pour des échanges de boulets. . Very Happy

Je confirme les russes sont coriaces même s'ils jouaient avec un -1 à leurs tirs d'infanterie c'est une armée plaisante à jouer lorsqu'on sait manipuler les cosaques et que les miliciens ne partent pas en courant au premier combat Very Happy
Notre nouvelle recrue a le sens du jeu même s'il a fait quelques petites erreurs qui lui ont couté la victoire je crois sincèrement qu'avec l'entrainement il va devenir un rude combattant à DBN. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Après midi DBN chez les Hussards Ludiques   Après midi DBN chez les Hussards Ludiques EmptyLun 14 Fév - 20:54

fabrice le grognard a écrit:
Très bon et beau compte-rendu de ces 2 parties à notre novice Manu qui apparement c'est très bien défendu contre notre cher Tonton cheers
lol!

Merci Fabrice, notre petit groupe s'étoffe et effectivement il a fait mieux que se défendre notamment sur la seconde partie où il m'a posé de sérieux problèmes. Il s'en est fallu de peu pour qu'il me terrasse. Il a fait une erreur et il l'a payé cash mais en 12 points c'est souvent le cas.

Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Admin
fabrice le grognard


Messages : 827
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Après midi DBN chez les Hussards Ludiques   Après midi DBN chez les Hussards Ludiques EmptyLun 14 Fév - 22:47

Oui, j'ai vu qu'il était presque à ton train de bagages 😁. J'espère que Manu viendra nous rejoindre sur le forum 😀
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com
TONTON FLINGUEUR

TONTON FLINGUEUR


Messages : 837
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 53
Localisation : Nord de la France

Après midi DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Après midi DBN chez les Hussards Ludiques   Après midi DBN chez les Hussards Ludiques EmptyMar 22 Fév - 21:37

fabrice le grognard a écrit:
Oui, j'ai vu qu'il était presque à ton train de bagages 😁. J'espère que Manu viendra nous rejoindre sur le forum 😀

Je vais inviter Manu à venir nous rejoindre sur le forum. En tout cas il a bien accroché à DBN.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après midi DBN chez les Hussards Ludiques Empty
MessageSujet: Re: Après midi DBN chez les Hussards Ludiques   Après midi DBN chez les Hussards Ludiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après midi DBN chez les Hussards Ludiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques
» journée DBN chez les Hussards Ludiques
» bataille dbn chez les Hussards Ludiques
» Journée DBN chez les Hussards Ludiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
De Bellis Napoleonicis (DBN) Version française V2.1 :: La règle DBN V2 fr :: Vos comptes rendus et scénarios-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: